Que faire avec vos enfants à Paris ?

Les 5 monuments parisiens à visiter avec vos enfants !

Publié le 10/09/12 par Wondercity

Les 5 monuments parisiens à visiter avec vos enfants !

Aujourd’hui, l’heure est à la visite ! En plus il fait beau, donc c’est une journée idéale pour une sortie en famille. Vous aimeriez faire visiter les monuments de Paris à vos enfants ? Wondercity s’engage à vous donner quelques idées qui ne manqueront pas d’intéresser les petits comme les grands. Paris est une grande ville et comporte une multitude de sites magnifiques, mais en triant bien on peut réduire le nombre à 5 lieux principaux et variés. Évidemment, Wondercity a porté un de ses choix sur la Tour Eiffel, qui est LE monument incontournable de la capitale. Aucun âge ne pourra altérer la Dame de Fer. Elle offre une vue panoramique des plus incroyables et propose aux enfants dès 6 ans, un parcours spécialement conçu pour eux. En gardant l’idée de la hauteur, Wondercity vous propose sinon de prendre l’un des ascenseurs les plus rapides du monde. Celui-ci vous déposera à la cime de la Tour Montparnasse où là encore, vous pourrez admirer la vue qui s’offre à vous.

Non loin de là se trouve un monument absolument grandiose, que vos enfants auront sûrement découvert grâce au dessin animé Le Bossu de Notre-Dame. Faites-leur donc voir en vrai la Cathédrale Notre-Dame de Paris ! Ils y retrouveront les gargouilles et les cloches qui ont tant marqué leur mémoire. Autrement, si vous voulez initier vos enfants à l’art et à la vie artistique en général, emmenez-les au Grand Palais, qui est de plus devenu depuis 1975 un monument classé historique. Les enfants de tout âge y sont les bienvenus. Et si c’est le quatrième art, à savoir la musique, qui plaît à vos enfants, l’Opéra national de Paris vous ouvre ses portes. Toute la famille pourra admirer l’architecture du bâtiment et effectuer le parcours pédagogique prévu pour les petits. Afin d’obtenir de plus amples informations sur ces visites à partager en famille, Wondercity vous invite à consulter les pages suivantes du dossier.

Tour Eiffel

Toute visite de Paris digne de ce nom ne peut se faire sans un arrêt à la Tour Eiffel. Construite en 1889 par Gustave Eiffel, elle mesure la modeste taille de 324 mètres. La Tour est devenue un véritable symbole ainsi que le monument touristique payant le plus visité au monde. Elle est aussi connue pour avoir inspiré de nombreux artistes, et a fait l’objet de multiples défis sportifs. La Tour Eiffel est par ailleurs souvent le lieu de rassemblement pour les grosses occasions comme le 14 juillet. Elle se compose de trois étages, auxquels vous pouvez vous attarder à votre guise. Et forcément, plus vous montez, plus le panorama dont vous jouissez est impressionnant ! Si vos enfants n’ont pas trop peur, ils pourront ainsi découvrir la ville de Paris comme ils ne l’ont jamais vue ! Les plus courageux auront pris les escaliers tandis que les plus pressés auront pris l’ascenseur. Selon l’option choisie, vous n’observerez pas le monument de la même manière. Vous pouvez donc éventuellement choisir l’ascenseur pour grimper et les escaliers pour redescendre…

La Tour Eiffel a d’autres cordes à son arc pour attirer ses visiteurs. Elle propose par exemple un programme destiné aux enfants de 6-10 ans, appelé la “Tour des Enfants“. Grâce à Gus qui les accompagne le temps de leur visite les enfants renoueront avec l’histoire de manière ludique, et un certain nombre d’anecdotes leur seront racontées à propos de la longue vie de la Dame de Fer. Ce jeune public sera ravi d’enquêter et de résoudre les mystères de la Tour Eiffel. Après toutes ces aventures, enfants et parents auront probablement une petite faim : vous pourrez vous restaurer dans un des restaurants présents dans les étages. Cependant, sachez que c’est la nuit que la Tour est la plus majestueuse. Chaque soir, la Grande Dame se pare de ses plus beaux atours et s’illumine pour vous offrir un spectacle de lumières qui émerveillera vos enfants.

Tour Montparnasse

Une autre tour de Paris peut se révéler sympathique à visiter en famille car ouverte aux personnes de tout âge : il s’agit de la Tour Montparnasse. Celle-ci, haute de 210 mètres, est un véritable site touristique. Elle attire déjà par le fait qu’elle est l’unique gratte-ciel de Paris et qu’elle offre donc une vue époustouflante sur la capitale. Au 56ème étage du bâtiment – il y en a en tout 59 – est installé “l’étage panoramique“ duquel les visiteurs peuvent observer la ville et les monuments célèbres. Pour y accéder, il faut prendre l’un des ascenseurs les plus rapides au monde. Cela devrait plaire aux enfants car seulement 38 secondes sont nécessaires pour s’élever de 196 mètres ! La visite est agrémentée de bornes interactives, d’une exposition permanente, de quiz et de surprises. Tout en haut, emmenez vos enfants sur la terrasse en plein air. Vous y ferez vos plus belles photos de Paris ! Pour un spectacle encore plus incroyable, attendez le coucher de soleil ; la vue est à couper le souffle.

La Tour Montparnasse renferme ensuite un grand nombre de bureaux et la salle du dernier étage est souvent réservée pour des réceptions professionnelles. Mais ce chef-d’œuvre est bien plus que cela. Il concentre un centre commercial avec des boutiques comme celles des Galeries Lafayette, des lieux de restaurations avec des brasseries et des restaurants très anciens, des dizaines de salles de cinéma, des théâtres et des musées. Un véritable lieu de culture dans lequel vos enfants adoreront venir et revenir ! La Tour est aussi un lieu de promenade, car juste à côté se trouve le jardin du Luxembourg, et le cimetière du Montparnasse est à ses pieds. Des personnes célèbres telles que Charles Baudelaire, Simone de Beauvoir ou Serge Gainsbourg y sont enterrées. Enfin, la Tour Montparnasse est un nœud de circulation où défilent trains et métros. Vos enfants ne sauront plus où donner de la tête lors de votre visite en famille !

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Dans le IVème arrondissement de Paris, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est en visite libre et gratuite pour un public de tout âge, et des visites guidées dans plusieurs langues sont proposées chaque jour. Si vos enfants ont regardé le dessin animé Le Bossu de Notre-Dame, ils devraient être attirés par ce bâtiment imposant. Si ce n’est pas le cas, proposez-leur de visiter le monument le plus visité de France ! Ils seront fascinés par les célèbres gargouilles, ces monstres qui ornent les parois de la cathédrale, et ils s’extasieront devant la splendeur des vitraux et des rosaces qui sont parmi les plus grandes d’Europe. Que de records pour Notre-Dame qui accueille environ 30 000 personnes par jour ! Les portails, les statues et la façade occidentale contribuent de même à la beauté et à l’histoire de l’architecture. Le monument abrite aussi des orgues, dont le grand possède plus de 7 000 tuyaux. Les enfants sont toujours impressionnés par ce genre d’instrument et c’est donc l’occasion pour les vôtres dans voir de vrais !

Afin d’apporter un petit plus à la visite de la Cathédrale, montez avec vos petits en haut des tours qui sont accessibles au public, avec toutefois quelque 380 marches à grimper. Un parcours du bâtiment adapté à l’âge des participants est par ailleurs proposé. Ce circuit permet la visite des parties hautes de la façade occidentale, d’admirer les ornements, mais surtout, de profiter de la vue sur Paris du haut des tours. Vous aurez alors l’occasion de découvrir en famille ce qu’on appelle le Bourdon, c’est-à-dire la plus grosse des cloches de la Cathédrale. En vous dirigeant plutôt sous le parvis vous tomberez sur la crypte, qui contient certains vestiges de Paris. Autrement, faites rêver vos enfants avec le Trésor de la Cathédrale ! Avec tout ce qu’il y a à voir dans ce monument, votre visite en famille sera riche en histoire et architecture.

Grand Palais

Si vos enfants se passionnent pour l’art et/ou l’architecture, la visite du Grand Palais est alors totalement adéquate pour votre sortie en famille. Construit en 1897, ce bâtiment est considéré comme un symbole du patrimoine français. Le Grand Palais, situé dans le VIIIème arrondissement de Paris, est le lieu de rendez-vous de tous les artistes, principalement français mais maintenant aussi internationaux. Peut-être que vos enfants reconnaîtront des noms ! Si ce n’est pas le cas, le Grand Palais est le bon endroit pour les instruire et leur faire découvrir le monde artistique, d’autant plus que les plus jeunes ne sont pas en reste puisque tous les publics sont visés. Des expositions pour les enfants et des activités sont effectivement régulièrement présentées.

N’hésitez donc plus à emmener vos artistes en herbe visiter le Grand Palais et admirer les expositions ! De même, des salons célèbres s’installent souvent dans le monument, tels que le salon de l’automobile ou le salon du livre. On y trouve aussi des concours hippiques, des défilés venant des grandes maisons de couture… En tout, ce sont 77 000m² de richesses et de diversité que les familles sont invitées à découvrir. Le Grand Palais comprend par ailleurs la Nef, le Palais de la Découverte, les galeries nationales, et se reconnaît aisément grâce à sa verrière qui est la plus grande d’Europe. Si vous ou vos enfants avez de bons yeux, vous apercevrez peut-être sur le toit du Grand Palais les ruches qui y ont été installées en 2009. Elles sont entre autre là pour favoriser la biodiversité. Alors, vos enfants sont-ils tentés par cette sortie culturelle à faire en famille ?

Opéra national de Paris

La dernière idée de visite dans notre dossier est aussi liée à l’art, mais cette fois il s’agit du chant, de la danse et de la musique. Quoi de plus normal dans un endroit comme l’Opéra national de Paris ?! Situé dans le IXème arrondissement, ce monument se compose en réalité de deux autres bâtiments mythiques : le Palais Garnier et l’Opéra Bastille. Vos enfants resteront bouche bée devant la magnificence de l’architecture pour l’un, de la modernité pour l’autre ! La visite des lieux est ouverte à un public de tout âge ; petits et grands sont donc les bienvenus. L’Opéra national de Paris s’est donné pour mission, entre autres, de rendre accessible au public le plus large les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique. Des programmes pédagogiques ont donc été élaborés spécialement pour les enfants.

Dans ce cadre éducatif, des ateliers de sensibilisation ont été mis en place. Ainsi, après avoir assisté à un opéra, un ballet, un concert ou encore une exposition, vos enfants sont invités à participer à ces ateliers animés par de vrais artistes. Toute la famille est aussi sollicitée pour une séance de danse, d’improvisation ou de chant. Vous êtes assurés de passer de bons moments tous ensemble ! Parents et enfants auront de même l’occasion de découvrir l’univers incroyable d’un metteur en scène, d’un chanteur, ou bien celui d’un chorégraphe. Le monde du spectacle n’aura plus de secrets pour vous ! Alors, la visite de l’Opéra national de Paris sera-t-elle votre prochaine sortie en famille ?