Que faire avec vos enfants à Paris ?

Les musées de Paris à ne pas rater avec vos enfants !

Publié le 24/09/12 par Wondercity

Les musées de Paris à ne pas rater avec vos enfants !

L’heure est à la culture ! Vous avez décidé d’emmener vos enfants visiter un musée à Paris histoire de les changer de leurs jeux habituels. Mais entre les musées qui ne sont pas adaptés au jeune public et ceux qui se révèlent inintéressants, vous ne savez pas exactement où vous diriger. Quel est celui qui plaira à vos enfants ? Quel est celui qui les amusera le plus ? Quelles sont les activités prévues pour eux ? Quel est celui qui comblera à la fois parents et enfants ? Wondercity est là pour répondre à toutes vos questions ! Grâce à notre sélection des musées de Paris à visiter en famille, vous n’aurez qu’à piocher celui qui vous semble le plus tentant. Que dites-vous du Musée du Louvre ? S’il est populaire auprès des familles, ce n’est pas pour rien. Car dans ce vaste bâtiment, les enfants ne sont pas oubliés. Au contraire, tout est fait pour que les plus petits découvrent les collections présentées et comprennent au mieux ce qu’ils voient. De plus, la partie “Égypte“ remporte beaucoup de succès auprès des enfants de tout âge. Un autre musée passionnant et éducatif pour les enfants serait le Musée national du Moyen Âge de Cluny. Ils y sont en effet incités à parcourir deux monuments tout à fait incroyables afin d’observer les œuvres qu’ils abritent. Vos historiens en herbe traverseront près de 15 siècles d’Histoire ! Même les bébés de 6 mois apprécieront cette sortie culturelle

Pour les parents qui souhaitent mettre leurs enfants à l’art, le Musée de l’Orangerie est totalement approprié. Vos bambins ne résisteront pas aux tableaux de Monet, de Renoir ou de Picasso et adoreront forcément les ateliers qui leur sont proposés. Autrement, testez le Musée en Herbe. Son dévouement pour les enfants et sa volonté de les lier intimement au monde artistique ont fait de ce musée un endroit de référence pour tous les parents. Si vous êtes plutôt d’humeur à visiter un endroit un peu plus amusant, Wondercity vous recommande le Musée Grévin. Quelles graines de stars n’ont jamais rêvé d’approcher leurs idoles, réelles ou fictives ? D’accord, ce ne sont que des statues, mais c’est mieux que rien, non ?! Dans le genre divertissement, vous avez aussi la possibilité d’emmener toute la famille au Musée de la Magie pour un tour dont vos enfants se souviendront longtemps ! Petits et grands seront stupéfaits par tout ce qu’ils y apprendront et ce sentiment d’émerveillement ne sera pas une illusion. Pour plus d’informations sur chacun de ces lieux enchanteurs, naviguez sur les pages suivantes ! Vous en apprendrez plus sur tout ce que vous pourrez faire lors de votre sortie en famille.

Musée du Louvre

Vous allez peut-être dire que le Musée du Louvre est trop évident pour faire partie de notre sélection. Pourtant, avec toutes les richesses qu’il renferme, il y a des chances pour que vous n’ayez pas percé tous les secrets des lieux ! Le Musée du Louvre est en effet le plus grand musée de Paris grâce à ses modestes 210 000m², ainsi que l’un des plus importants au monde. Connu et reconnu mondialement, il a énormément à offrir et pas seulement aux adultes. Les enfants de tout âge sont invités à découvrir les différents départements thématiques du bâtiment ! Un petit truc bon à savoir pour faire de votre sortie en famille un plus grand moment encore de ravissement et de plaisir : amenez vos enfants dans la section “Égypte“. Les sarcophages et les hiéroglyphes les fascinent toujours ! Mais les petits ne seront pas les seuls à s’émerveiller ; les parents aussi auront leur lot de découvertes avec les quelque 35 000 œuvres présentées.

Et même si vous y êtes déjà venus avec vos enfants, l’on ne se lasse pas d’admirer la Joconde ou la Vénus de Milo ! Autrement, avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter aux ateliers proposés aux familles par le Louvre ? Si ce n’est pas le cas, sachez que le musée a mis en place toute sorte de parcours, de jeux, d’ateliers ou de visites à effectuer entre enfants, entre parents, ou tous ensemble en famille. C’est une autre manière pour petits et grands de visiter l’univers passionnant contenu au Louvre ; vous allierez le pédagogique au ludique, l’instructif à l’imaginatif. N’oubliez pas de passer par la boutique à la fin de votre visite pour acheter des souvenirs ou des livres à vos enfants. Ils ne demanderont à coup sûr qu’à revenir ! Alors, le Louvre sera-t-il le lieu de votre prochaine sortie culturelle ?

Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge

Vos enfants ont toujours été fans de l’époque où les femmes portaient de belles robes, où les hommes partaient à la chasse, puis où tout le monde se réunissait autour d’un bon festin. Mais savent-ils que le Moyen Âge, ce n’est pas que ça ? Si la réponse est non, Wondercity connaît le nom du lieu de votre prochaine sortie culturelle. Il s’agit du Musée national du Moyen Âge de Cluny, qui a à cœur d’éveiller la curiosité des enfants et de les sensibiliser aux œuvres présentées dans le musée. Dès lors, il ouvre ses portes aux personnes de tout âge pour une visite s’étendant sur 2 000m². Il possède par ailleurs, avec 23 000 œuvres (dont 2 300 exposées), l’une des plus vastes collections du monde d’objets de l’époque moyenâgeuse. Parents et enfants découvriront ainsi avec plaisir un grand nombre de sculptures, de vitraux, d’orfèvrerie ou de tapisseries.

Le musée se trouve en fait réparti sur deux monuments célèbres, à savoir les thermes gallo-romains et l’Hôtel des abbés de Cluny. En le visitant, vous parcourrez près de 15 siècles d’Histoire. Afin d’intéresser les petits à la visite, des ateliers et des parcours définis par tranche d’âge ont été mis en place. Ainsi, vos enfants pourront agrémenter leur sortie d’un livret parcours, de jeux, de commentaires avec un audioguide, de pistes à suivre, de contes ou encore d’ateliers. La famille entière est conviée à ces joyeuses activités, même les bébés de 6 mois ! Enfin, pour ceux d’entre vous qui veulent profiter d’une promenade nature durant leur visite au musée, le jardin d’inspiration médiévale vous attend. Alors, ça vous dit un retour dans le passé ?

Musée de l’Orangerie

En nous concentrant sur le domaine de l’art et de la peinture, votre échappée en famille se ferait plutôt… au Musée de l’Orangerie, situé dans le Ier arrondissement ! Il accueille un public de tout âge pour une visite haute en couleurs. En effet, grâce à la luminosité des lieux permise par de grandes baies vitrées, les œuvres-d’art sont parfaitement mises en valeur et le rendu est absolument superbe. D’autant plus que les toiles présentées sont elles-mêmes déjà très belles. Peut-être avez-vous entendu parler de cette série des Nymphéas, dont le célèbre peintre Monet a fait don à la France en 1922. Cette collection de tableaux impressionnistes est complétée par celle, largement connue elle aussi, rassemblée par Paul Guillaume et de Jean Walter.

Elle comprend par exemple des peintures de Cézanne, de Renoir, de Matisse ou de Picasso. En tout, ce sont 144 toiles de leur collection, de la fin du XIXème siècle à la première moitié du XXème siècle qui sont réunies en ces lieux. N’allez cependant pas croire que les enfants s’y ennuieraient ! Un grand nombre d’activités leur sont proposées chaque mois. Vos petits s’amuseront ainsi à parcourir les ateliers, participer aux visites ou encore à écouter les contes. De plus, le Musée de l’Orangerie se situe dans le Jardin des Tuileries. Vous pouvez donc prévoir une belle balade en famille si le temps vous le permet !

Le Musée en Herbe

Pour la proposition de sortie qui suit, Wondercity reste dans l’idée de découvrir “l’art et la culture tout en s’amusant“. C’est aussi et surtout le slogan du Musée en Herbe qui est le premier musée dédié à la fois à l’art et aux enfants dès 2 ans. Le principe est original ! Ce musée met en place des expositions-jeux sur des thèmes artistiques, scientifiques et civiques, spécialement destinés à un usage familial. L’humour et le jeu y sont les maîtres-mots, le but étant de développer chez les z’artistes en herbe une certaine sensibilité, curiosité et créativité pour tout ce qui touche au domaine de l’art. En plus des expositions créées spécifiquement pour les enfants, le Musée en Herbe propose des z’ateliers d’arts plastiques où vos bambins devront faire preuve d’imagination.

Mais ce n’est pas tout ! Lors de la visite du musée, les petits reçoivent un carnet de jeux et d’activités en rapport avec l’exposition en cours. Entre jeux d’observation, d’identification et jeux d’imagination, toute la famille est réquisitionnée pour une réelle partie de plaisir ! Parents comme enfants apprendront beaucoup de choses sur les œuvres présentées. Également, des contes sont régulièrement racontés au jeune public : ces histoires le transporteront dans un univers tout en couleur ! Après la sortie pédagogique des enfants, les parents sont invités à prendre le thé ou se détendre en compagnie des médiateurs du musée. Toute la famille se souviendra longtemps de ces moments dans la peau d’un artiste !

Musée Grévin

Quel enfant n’a jamais voulu poser aux côtés de son personnage de dessin animé préféré ou de sa star favorite ? Qui n’a jamais rêvé de voir toutes ses plus grandes idoles réunies dans un même lieu ? Avec le Musée Grévin, c’est possible ! Bon, c’est sûr qu’elles ne sont pas en chair et en os, mais c’est tout comme. Les visiteurs de tout âge sont invités dans ce lieu célèbrement célèbre ; il est donc idéal pour une sortie en famille. Et quelle sortie ! Vous rencontrerez les personnalités françaises et étrangères, fictives ou réelles, actuelles ou historiques que vous avez (ou auriez) toujours voulu approcher. Faites donc la connaissance de Tony Parker, de Jean de La Fontaine, de Barack Obama, de Titeuf, ou nouvellement de Nicolas Cage et même de Scrat ! Et gardez ces précieux souvenirs en prenant des photos incroyables dont vous pourrez vous vanter toute votre vie dans des décors plus vrais que vrais. Petits et grands s’amuseront comme des fous !

Le Musée Grévin, situé dans le IXème arrondissement, dispose aussi d’un parcours découverte, qui vous révèlera tous les petits secrets qui entourent la réalisation des statues de cire. Les enfants apprendront par le biais du jeu comment elles sont créées ou comment elles sont choisies. Et les petits adoreront pouvoir toucher les matériaux afin de les reconnaître : les cheveux, la cire, les yeux, les vêtements etc. Concernant ces derniers, les tenues d’époque sont fabriquées par les ateliers Grévin tandis que pour les célébrités de nos jours, ce sont la plupart du temps leurs couturiers attitrés qui les habillent. Parfois ce sont même les stars qui offrent une de leurs propres tenues ! À l’issue de la visite, toute la famille saura comment fabriquer une statue. Mais avant de se ruer sur ce parcours, les enfants de 7 à 12 ans sont invités à remonter le temps : déguisés en princesse ou en chevalier, garçons et filles partiront, accompagnés d’un acteur, rencontrer les personnes connues et vivantes ou celles, mortes, qui sont rentrées dans l’Histoire. Une bonne idée de musée pour des moments inoubliables en famille !

Musée de la Magie

Un dernier endroit magique, au vrai sens du terme, à visiter en compagnie de toute la famille ? Le Musée de la Magie ! Situé dans le IVème arrondissement, il vous fera faire un tour complet de l’univers incroyable et fascinant (et réel !) de la magie, du XVIIIème siècle à aujourd’hui. Attention toutefois, le musée ne serait intéressant que pour les enfants d’au moins 5 ans. Vous serez aidés dans votre visite par de vrais magiciens qui commenteront et vous guideront tout du long. Le musée possède une collection unique avec des automates, des grandes illusions ou des illusions d’optique, des gravures, des objets de magie ou encore des affiches. Terminez ensuite votre voyage envoûtant par un spectacle de magie !

Celui-ci est donné à la fin de chaque visite par de grands illusionnistes français qui vous montreront leurs tours les plus étonnants. À l’intérieur du musée se trouve l’école de magie qui propose des cours pour les amateurs et les “professionnels“. Dès 8 ans, les enfants peuvent apprendre les secrets des plus grands magiciens, ainsi que tous leurs trucs et astuces. Ces cours sont une véritable source d’émerveillement pour les enfants qui ne manqueront pas de vous reproduire les tours appris ! Enfin, le Musée de la magie et l’Académie de la magie sont souvent demandés pour créer et réaliser des effets spéciaux, que ce soit pour le cinéma, les parcs d’attractions ou pour le théâtre. Un petit conseil si vous décidez d’aller avec vos enfants visiter ce musée : ne croyez pas tout ce que vous allez voir et méfiez-vous des illusions !