Que faire avec vos enfants à Paris ?

Où inscrire vos enfants à des ateliers créatifs, cet été ?

Publié le 05/07/13 par Wondercity

Où inscrire vos enfants à des ateliers créatifs, cet été ?

Votre enfant a besoin de s’occuper cet été, mais souhaite avant tout développer sa fibre artistique et son sens de la créativité ?
Ville culturelle par excellence, Paris regorge d’ateliers créatifs pour les enfants : dessin, peinture, arts plastiques et même ateliers gourmands.
Voici donc notre sélection des meilleurs ateliers créatifs et culinaires où les inscrire dès maintenant. Votre artiste en herbe, en compagnie d’autres enfants, va pouvoir développer son imagination et passer de vrais bons moments !

Si votre enfant est un vrai petit Picasso, Wondercity lui propose 6 stages :

La Petite Académie convie votre enfant (à partir de 4 ans) à choisir parmi 3 activités : peinture, sculpture ou théâtre. Au choix, divers programmes animeront leurs vacances d’été : « Les bébés animaux en sculpture » et « Les grands peintres en peinture», des ateliers au cours desquelles, ils s’inspireront des grands artistes tels que Nicolas de Staël, Keith Haring…

St Germain des Arts propose un stage sur le thème de « l’Eau et de l’Art ». Grâce aux outils mis à sa disposition, votre enfant représentera l’eau sous toutes ses formes. Après avoir étudié des artistes, il sera amené à développer son style personnel. Les enfants de 4 à 9 ans réaliseront leur propre carnet et ceux de 10 à 15 ans créeront une affiche, toujours sur le thème de l’eau.

Luki-atelier, l’atelier de loisirs créatifs créé par une passionnée de design, propose à vos enfants de 6 à 11 ans de découvrir ou d’approfondir une technique d’art : origami, scrapbooking, dessin, peinture, poterie… Ils ne risqueront pas de s’ennuyer !

Les ateliers du Carrousel du Louvre offre, au cours d’un stage de peinture et dessin, à vos enfants de 4 à 5 ans la possibilité d’éveiller leur sens de l’observation.

Chez Rrose Sélavy, l’atelier des tout-petits est un stage destiné aux enfants de 3 à 4 ans, qui découvriront les arts, à travers des expressions plastiques : gestes et jeux de formes, grâce aux histoires racontées par Alice Lothon, sculpteur et céramiste.
Enfin le stage « Dessin-Manga » est destiné à tous les adeptes de manga, à partir de 8 ans. David Dao Ngam, un mangaka, enseignera les rudiments de la création des visages de manga et de chibi (caricature d’un personnage) ainsi que l’utilisation de « promaker », des feutres spéciaux. Ces enseignements permettront aux mangakas en herbe de réaliser leur « yonkoma », une histoire courte en 4 cases.

L’Atelier de Charenton propose un stage de peinture aux enfants dès 3 ans. Pendant la semaine, ils pourront travailler leur imagination débordante sur une feuille de papier.

Si votre enfant est un Michel-Ange, Wondercity lui a trouvé 3 adresses :

L’Argilerie organise un stage, (dès 4 ans) en juillet. Après avoir été initié aux bases du modelage, votre enfant devra créer une œuvre originale. Au travers de laquelle, il pourra exprimer toute sa créativité.

Chez Rrose Sélavy, le stage « Volume » est un atelier de sculpture réservé aux enfants dès 4 ans. A partir d’un thème choisi et d’exemples de réalisations présentés, ils devront concevoir leur propre œuvre.
Animé par Cécile Noguès, une céramiste, le stage « Et si la sculpture était un jouet ? » a pour but d’initier vos enfants, à l’art de la céramique et du modelage. A partir des objets apportés, ils modèleront leur jouet préféré comme une statue et le reproduiront en terre cuite.

Si votre enfant est un styliste, Wondercity lui a repéré 3 stages :

Rrose Sélavy : Pendant la semaine de stage « Tricot », vos enfants de 7 à 12 ans réaliseront leur guirlande décorative pour leur chambre. Ils apprendront notamment les origines de la laine ainsi que les différentes techniques du tricot.
Au cours du stage « Couture enfants », Olivia Lopez enseignera, aux jeunes de 7 à 14 ans, différentes techniques : couture à la main et à la machine, utilisation d’un patron, apprendre à harmoniser les matières textiles… Ils pourront mettre en pratique les toutes nouvelles connaissances acquises sur une pochette, un coussin ou un objet textile.

A La (petite) Fabrique des Talents, l’atelier « Costume Danse » amènera vos enfants (dès 10 ans) à s’interroger sur les saisons, les couleurs et les éléments qui les caractérisent. A partir de leurs réflexions, ils créeront un tutu, des ailes de papillons, une épée de chevalier ou même une cape de super héros ! La deuxième partie du stage est consacrée exclusivement à la danse. Vos enfants se mettront en scène pour représenter la saison choisie.

Votre enfant est un véritable comédien, Wondercity l’invite à participer à 2 stages :

La (petite) Fabrique des Talents organise 2 stages d’été. Le stage «Théâtre » invite vos enfants, dès 3 ans, à participer à la mise en scène d’un spectacle. En s’appuyant sur leur imagination et leur spontanéité, ils créeront une trame, des dialogues, des scènes… pour présenter leur spectacle devant un public !

Le stage « Comédie Musicale » (de 7 à 12 ans) permettra à vos enfants d’imaginer une histoire. Celle-ci sera travaillée sur une chorégraphie et interprétée à plusieurs voix. Chaque enfant devra composer son propre personnage. A l’issue de la semaine, le fruit de leur travail sera représenté devant les parents !

Votre enfant est un passionné de musique, Wondercity lui propose 2 stages :

A La (petite) Fabrique des Talents, le stage « P’tits Rockers » (à partir de 5 ans) initiera vos enfants à la pratique d’un instrument de musique : guitare, batterie, percussions. Ils pourront également chanter des chansons pop, rock et reggae.

Pour les enfants de 3 à 5 ans, le stage « Eveil Musical » leurs donnera l’opportunité de découvrir le chant, la danse, les comptines… grâce à la pédagogie d’un professeur de piano. Au cours de l’atelier « Art-Plastique et Danse », ils créeront un personnage, guidés par leur imagination débordante. Les tout-petits pourront lui donner un nom et sa propre personnalité. Tout ceci aboutira sur une production où se mêleront les arts plastiques : collage, peinture, rubans… Par la suite, les enfants mettront en scène leur personnage.

Si votre enfant est un vrai gourmand, Wondercity a également pensé à lui !

Le Musée Gourmand du Chocolat invite, chaque mercredi, les amateurs de cacao (à partir de 6 ans) à des ateliers gourmands. Les enfants élaboreront un dessin en chocolat, des mendiants aux fruits secs et bonbons ainsi que des sucettes en chocolat, en compagnie d’un maître chocolatier. Ils pourront repartir avec leur création et pour les plus gourmands, les déguster sur le chemin du retour !

Cuisine Attitude Cyril Lignac propose deux stages de 2 jours pour les enfants, de 6 à 11 ans. Pendant le stage « Goûter Américain », les petits chefs réaliseront des desserts typiquement « Made in US » tels que le brownie au chocolat et aux noix de pécan, le carré au riz soufflé et aux pralines roses ou le fameux banana split aux 3 parfums. Le stage « Fruits d’été » permettra à vos enfants de cuisiner des plats avec les fruits de saison : pêche, fraise des bois, citron… Les parents auront l’occasion de découvrir leurs talents culinaires au cours d’un brunch : wrap de poulet, mini burgers californiens, pancakes… De quoi mettre l’eau à la bouche !

Cake l’atelier enseignera à vos enfants des recettes variées et originales. Les petits chefs en herbe (à partir de 6 ans) réaliseront au cours ce stage des plats salés comme le fameux croque-monsieur, des pizzas, des makis et des sushis et des desserts tels qu’un clafoutis, des chouquettes, des madeleines, des cupcakes… De quoi faire saliver les papilles !