Que faire avec vos enfants à Paris ?

Où voir des spectacles en famille à Paris ?

Publié le 09/10/12 par Wondercity

Où voir des spectacles en famille à Paris ?

Aujourd’hui, vous vous sentez d’humeur à assister à un spectacle. Pourquoi ne pas y aller avec tout le petit monde ? C’est le moment de s’organiser pour une sortie en famille ! Wondercity a quelques idées de lieux à partager avec vous, où les représentations sont accessibles aux enfants. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix parmi notre sélection variée concernant les arts du spectacle ! Pour les amoureux de la danse, le Centre national de la danse est vivement recommandé. Il accueille en effet les spectateurs dès 3 ans pour des chorégraphies, des expositions et d’autres évènements. La danse n’y est pas considérée comme le 6ème art, mais plutôt comme le 1er, et cela se ressent. Ceux qui préfèrent le doux son de la musique sont conviés aux “concerts éducatifs en famille“ de la Cité de la musique. Les enfants pourront y découvrir avec leurs parents ce qu’est un vrai concert, tout comme ils pourront participer à des ateliers musicaux avant la prestation.

Et pour les familles les plus indécises, qui ne peuvent se décider à trancher entre musique et danse, Wondercity conseille d’aller voir… une comédie musicale ! Non seulement elle ravira petits et grands par son originalité, mais en plus elle emmènera la famille dans le lieu si enchanteur qu’est le Jardin d’Acclimatation. Les familles qui sont plus attirées par l’art théâtral iront plutôt au Théâtre Trévise, situé dans le IXème arrondissement. Là, tous les publics sont visés. Les enfants trouveront donc de quoi se divertir grâce à des pièces qui leurs sont adaptées. Dans le même genre, les petits d’au moins 3 ans s’amuseront comme des fous au spectacle de marionnettes du Champ-de-Mars. Pour terminer notre sélection, Wondercity vous présente le cirque Franconi du Parc de St-Cloud. L’art du cirque est souvent oublié, pourtant parents et enfants sont assurés de passer un excellent moment en famille. Entre souplesse et habileté des artistes, numéros hauts en voltige et en frissons, les petits comme les grands sortiront du chapiteau des étoiles plein les yeux.

Centre national de la Danse

Vos enfants rêvent d’assister à un spectacle de danse qui n’est pas le leur mais vous ne savez pas où l’on peut trouver des spectacles professionnels adaptés au jeune public ? Wondercity est là pour vous procurer une bonne adresse. Dans le 93 à Pantin se situe le Centre national de la danse : vous ne pouvez pas le manquer, le bâtiment étant assez imposant avec ses 7 000m². C’est dans cet espace que chacun est invité à entrer dans l’univers magique de la danse. Vous pourrez bien évidemment assister à de nombreux spectacles dont certains sont adaptés aux enfants de 3 ans. Vos enfants verront donc de vrais danseurs en action ! Mais vous pourrez aussi participer en famille à des ateliers consacrés au thème de la danse, ou encore prendre des cours. Amateurs comme professionnels sont les bienvenus dans le centre, la seule exigence cependant est d’aimer cet art qui y est roi.

Le Centre national est pourvu d’un grand nombre d’atouts qui appuient sa popularité et sa renommée auprès des parents et des familles en général. Il dispose par exemple de onze studios dont trois ouverts aux particuliers souhaitant présenter une chorégraphie, d’une médiathèque fournie ou bien d’une salle de projection. Les professionnels du centre sont très compétents, et ont à cœur d’informer et de rencontrer le public. Le centre est de plus connu pour ses défilés de mode ! Il est donc idéal pour toutes les familles qui souhaitent regarder un spectacle, et éventuellement découvrir un monde nouveau… ou même approfondir leurs connaissances dans le domaine de la danse. Dans tous les cas, parents et enfants seront comblés par leur sortie en famille !

Concerts éducatifs en famille – Cité de la musique

Vous avez toujours la radio branchée ou l’Ipod allumé parce que vous adorez écouter de la musique. Mais iriez-vous jusqu’à dire que vous connaissez réellement cet art ? Pas sûr… C’est d’ailleurs pour cela que vous voulez emmener votre famille assister à un concert ou un spectacle musical. Wondercity sait exactement l’endroit qu’il vous faut pour en apprendre un peu plus sur cet art que l’on ne maîtrise finalement pas si bien ! Il s’agit de la Cité de la Musique et de son programme “concerts éducatifs en famille“. Située dans le XIXème arrondissement, le Cité est ouverte à un public de tout âge et propose des ateliers à faire en famille avant d’écouter un concert. Les ateliers sont animés par des artistes, ce qui vous permet d’échanger avec eux et de découvrir le monde de la musique sous un autre angle.

Les ateliers diffèrent selon l’âge des enfants, mais le principe reste le même. Ateliers d’éveil musical, de percussions de Java, de musique cubaine ou bien de guitare électrique, chacun son enseignement ! Tout en étant pédagogiques, ces ateliers sont aussi ludiques et créatifs. De plus, parents et enfants se verront révéler les secrets de la musique avant d’assister en vrai à un concert. Les petits apprécieront de découvrir les prestations des musiciens après les cours qu’ils auront reçus ! Tout est mis en place et à votre disposition pour que vous passiez un bon moment en famille. Surtout, la durée des morceaux n’excèdent pas 1h ; vos petits bouts ne seront donc pas lassés par l’air mélodieux que leurs fines oreilles perçoivent.

“Chantons La Fontaine“ – Jardin d’Acclimatation

Vous faites partie des rares parents qui n’ont jamais entendu leurs enfants déclamer avec fierté les fables de Jean de La Fontaine et vous voulez remédier à cette lacune ? Wondercity détient la solution. Emmenez vos jeunes apprentis poètes dans le XVIème arrondissement et dirigez-vous vers le Jardin d’Acclimatation. De là, vous vous rendrez au Théâtre du jardin. Jean-Jacques Debout – oui, l’inventeur du music-hall français pour les enfants – vous y attend pour une comédie musicale vraiment pas comme les autres. Intitulée “Chantons La Fontaine“, elle réunit onze fables du célèbre fabuliste. Faites d’une pierre deux coups : non seulement vous retrouverez vos enfants à la sortie en train de réciter à tue-tête du La Fontaine, mais en plus vous aurez fait votre sortie-spectacle en famille du mois !

“Chantons La Fontaine“ vise à la fois les parents et les enfants de 2 ans et plus. Le fait de mettre Le lièvre et la tortue, Le chat et la souris ou bien La grenouille et le bœuf en chansons avec des chorégraphies adaptées rend la pièce facilement accessible aux enfants. Durant une heure, toute la famille assistera à un spectacle original qui permettra aux parents de se replonger dans l’univers de La Fontaine et aux enfants de le découvrir pour les uns, ou redécouvrir pour les autres. Ce qui est sûr c’est qu’ils vont adorer et qu’ils ponctueront la suite de votre sortie en famille de chansons moralisatrices ! Le talent des artistes (les artistes sont des enfants !), la beauté des décors et des costumes ne les laisseront pas non plus indifférents. Votre journée au théâtre sera une belle réussite, et vous pourrez enfin féliciter vos enfants après la récitation de leur fable préférée.

Théâtre Trévise

Pour votre sortie en famille d’aujourd’hui une escapade au théâtre vous plairait bien, mais pas pour aller voir une comédie musicale. Le Théâtre Trévise est susceptible de répondre à vos attentes ! Spécialisé dans les pièces humoristiques, il vous fera échapper de votre quotidien le temps de la représentation. Situé dans le IXème arrondissement de Paris, il reçoit les petits tout comme les grands. Des one-man shows, des pièces comiques sont au programme, mais aussi des spectacles spécialement dédiés aux enfants. Personne n’est trop jeune pour s’intéresser au théâtre !

Toute la famille est ainsi invitée à se divertir dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 274 visiteurs. Considéré comme la maison du rire, le Théâtre Trévise met en scène des professionnels, mais laisse tout de même la chance aux apprentis comiques ou jeunes artistes de révéler leur talent. Chaque dimanche soir, le FIEALD, composé d’humoristes et autres comédiens, s’y produit donc pour faire découvrir aux spectateurs de nouvelles célébrités en devenir. Si vous vouliez emmener vos enfants voir une pièce dont ils se souviendront longtemps, le Théâtre Trévise est une valeur sûre pour votre joyeux moment en famille !

Marionnettes du Champ-de-Mars

Vos enfants vous tannent parce qu’ils veulent absolument aller voir un spectacle de marionnettes ? Vous avez beau faire, ils ne démordent pas ? Accompagnez-les donc dans le VIIème arrondissement sur le marionnettes du Champ-de-Mars assister au spectacle de guignols. Vous avouerez vous-mêmes après la représentation qu’ils n’avaient pas tort d’insister ! Car bien qu’elle soit destinée aux enfants dès 3 ans, elle va finalement intéresser petits comme grands ! Les parents ne pourront pas résister au charme et à l’humour de ces petites marionnettes. Ne dit-on pas que les adultes sont d’éternels enfants ? Les aspects ludique et divertissant vous feront à coup sûr retomber véritablement en enfance.

Dans les spectacles donnés au Champ-de-Mars, on retrouve évidemment les grands classiques tels que Le Petit Chaperon Rouge, La Belle au Bois Dormant ou Cendrillon, mais aussi des œuvres créées par le théâtre même. Choisissez donc d’aller voir en famille Guignol au Pays Merveilleux ou bien l’Île au Trésor. Sachez cependant que l’attractivité du théâtre n’est pas seulement due aux pièces proposées. En effet, Le Guignol est l’un des plus grands et beaux théâtres de marionnettes de Paris grâce à son style Napoléon III. De plus, avec ses 200 décors et ses 600 poupées, il possède aussi l’une des collections les plus étendues. Pour une place à seulement 3€ dans ce théâtre qui peut accueillir plus de 200 visiteurs, toute la famille est conviée à passer un moment de plaisir et de détente.

Cirque Franconi – Parc de Saint-Cloud

Vos enfants n’ont pas peur des clowns et vous voulez voir un spectacle en famille ? Entrez sous le chapiteau du cirque Franconi du Parc de St-Cloud ! Il accueille des enfants et parents de tout âge et de tout horizon pour des numéros hors du commun. Les artistes bourrés de talent vous feront passer des moments magiques tous ensemble, et vous feront tour à tour rire, sourire, frissonner ou avoir peur ! La magie du cirque opérera, et cela même sur les plus réticents. Vous ne pourrez rester insensibles aux situations cocasses de Boboss le clown, aux numéros d’équilibrisme ou de voltige des trapézistes et autres acrobates, ou encore à l’obéissance des animaux. Tout ravira vos petits et vous-mêmes qui avez gardé vos âmes d’enfants.

Pour les amoureux du cirque à qui une représentation ne suffirait pas, le cirque Franconi propose dans la semaine des journées “découverte des arts du cirque“, ouvertes aux enfants mais aussi aux adultes. Vous découvrirez ainsi le monde du cirque sous un autre jour et le vivrez même de l’intérieur ! Vous assisterez au dressage des animaux, aux numéros équestres ou clownesques, aux numéros de magie et à bien d’autres choses encore. Ne ratez pas cette occasion de passer des moments inoubliables en famille, ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de faire partie d’un cirque. Les différentes disciplines qui concourent à la prestance d’un cirque n’auront plus de secrets pour vous, les artistes en herbe. Alors, ça valait le coup de vouloir assister à un spectacle ?