Que faire avec vos enfants à Paris ?

Pour ne pas s'ennuyer au mois d'août !

Publié le 31/07/14 par Wondercity

Pour ne pas s'ennuyer au mois d'août !

Paris est désert, vous pensez qu'il n'y a rien à faire l'été ? Faux ! De nombreuses expositions sont encore en cours, sans compter tous les festivals en plein air dont regorge la ville ! Pour ne pas passer le mois d’août à rêver d’ailleurs, Wondercity vous propose 3 alternatives pour vivre un été sans temps mort.

Pour jouer : Videogame Story

Cette exposition retrace toute l’histoire du jeu vidéo, de la première console Atari (rappelez-vous, pour jouer à Pong !) à l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle qui permet de s'immerger totalement dans l'univers du jeu. Véritable phénomène de culture, le jeu vidéo touche toutes les générations, c'est pourquoi Videogame Story a voulu se rendre accessible à tous. Et ça marche, on pourrait y rester la journée entière ! L’espace est immense (4500 m2 !) et plus de 300 consoles sont mises à disposition.


Construite de manière chronologique, l’expo permet vraiment de se rendre compte de l’évolution des technologies : les jeux sont de plus en plus réalistes et intuitifs, c'est impressionnant ! Si vous ne comprenez rien à la culture geek, vous pouvez télécharger l'application de l'expo sur votre téléphone : elle fonctionne comme un audioguide et c'est gratuit ! Pour les kids, on recommande l'expo à partir de 7-8 ans.

Tetris, Space Invaders, Pac Man, Duck Hunt, Street Fighter, Sonic, Mario, Zelda, Rayman, Splinter Cell, Just Dance, il y a en a tellement qu'on ne pourrait pas tous les énumérer ! On vous laisse découvrir par vous-même... Ready ? Fight !

Pour se cultiver : Mémoires Vives

La Fondation Cartier fête 30 ans de mécénat et rend hommage aux artistes majeurs qu’elle a exposés. L'exposition porte bien son nom : les oeuvres reprennent vie et interagissent les unes avec les autres, ce qui donne à chacune d'entre elles une toute nouvelle histoire à raconter.
Alors certes, l’art contemporain n’est pas toujours très accessible, surtout pour les enfants. Mais vos kids apprécieront tout de même d'observer certaines des œuvres : le "Pouce" de César, le sous-marin de l'artiste Panamarenko, la sculpture géante d'une femme dans un lit par le célèbre Ron Mueck...

Et puis avec l’Art, pas forcément besoin d’être un expert, parfois seules les sensations et le ressenti priment. La Fondation Cartier proposent aussi des ateliers d'initiation artistique pour les enfants dès 6 ans et des parcours en famille, un bon moyen pour se cultiver de façon ludique ! Le jardin de la Fondation est aussi très agréable, on peut y profiter du calme et du soleil… il y a même une buvette !

Pour flâner : Scènes d'été au Parc de la Villette

Le festival "Scènes d'été" transforme chaque week-end le Parc de la Villette et l'habille aux couleurs d'une région ou d'un pays. Un bon moyen pour voyager sans quitter Paris ! L'ambiance est très conviviale et ouverte à tous, c'est gratuit !

Au programme : des concerts, des ateliers de cuisine, de danse et de peinture, des jeux pour les enfants et plein d'autres animations. Les 2 et 3 août, retrouvez le climat Sénégalais et vivez au rythme des percussions de la fête Sabar, les 9 et 10 août, faites honneur à la Bretagne et à l'Irlande en découvrant la richesse de la culture celte et les 23 et 24 août, déhanchez-vous sur les pas endiablés du tango et venez écouter un concert de bandonéon !
Vous préférez profiter du Parc de la Villette au calme ? Pas de problème, l'espace est immense (près de 55 hectares) et vous pouvez tout à fait vous balader le long du canal de l'Ourcq, pique-niquer ou bronzer tranquillement au soleil.

Respirez, c'est l'été.