Que faire avec vos enfants à Paris ?

Pour tout ceux qui aiment les histoires!

Publié le 05/05/14 par Wondercity

Pour tout ceux qui aiment les histoires!

Pour faire plaisir aux kids qui aiment les histoires (c'est-à-dire presque tous), on vous a déniché 2 expositions tout simplement merveilleuses, qui croisent l'art, les petites histoires et la grande Histoire. Partez en famille au coeur de l'Amérique du Nord ou découvrez les secrets de la cour de Louis XIV, grâce à ces 2 expos foncièrement ludiques.

Mousquetaires !

10/10 pour cette exposition qui, avec nos yeux de reporter maman, nous a tout simplement convaincue! On vous explique :

En premier lieu: la thématique des Mousquetaires ! Ces fameux militaires, fictifs ou bien réels, y sont tous réunis ! Retrouvez les fidèles compagnons de Louis XIII, ou les célèbres héros d'Alexandre Dumas, auteur de génie et biographe fascinant qui vous guidera tout au long de l'exposition.

Pour ce qui est des oeuvres présentées : l'exposition est d'une grande richesse. Des tableaux, des costumes, des armes, des gravures, des manuscrits, ou encore des extraits de film attendent toute votre famille au troisième étage de ce musée dont l'architecture fascinera déjà petits et grands...

Le travail qui a été fait pour rendre l'exposition attrayante au jeune public est remarquable. Vous êtes à peine entrés que déjà, sur votre gauche, se tient un petit salon de déguisement. Métamorphosés en mousquetaires XS, vos petits découvrent ensuite une fresque géante qui compare la vie du vrai D'Artagnan avec celle de Dumas et de son personnage. N'oubliez pas de prendre un livret de jeux! Il accompagnera de manière ludique votre visite.

Les oeuvres en elles-mêmes parlent aux enfants, et pour les plus curieux, des panneaux explicatifs plutôt malins les guideront tout au long de l'exposition. Vous trouverez même des jeux interactifs et numériques disposés dans chaque salle ! Mousquetaire ! est une exposition qui promet de vous émerveiller, de vous cultiver et bien sûr, de vous amuser en famille. On vous la conseille dès 5 ans.

Infos pratiques :
Au Musée de l'Armée
Jusqu'au 14 juillet 2014.
A partir de 5 ans.
Entre 8,5 et 12€

Indiens des Plaines

Wouh-wouh-wouh-wouh-wouh !
Même si nos enfants ne jouent plus beaucoup aux Cow-boys et aux Indiens, n'oublions pas que cet univers fascinant a peuplé l'imagination de milliers de bambins sur plusieurs générations, et dans de nombreux pays. Pourquoi? Pas seulement parce qu'il raconte une histoire de guerre entre deux clans, mais parce que la culture amérindienne fait preuve d'une richesse surprenante. Chants, danses, oeuvres d'art ou encore objets du quotidien, tout ce qui se trouve au quai Branly vous invite au voyage. Si vous aimez les perles, les plumes, les dessins, les couleurs, et même la mode vous ne serez pas déçu.

Mais ça n'est pas tout ! En quelques salles, découvrez aussi une Amérique poétique et guerrière. Saviez-vous par exemple, que les petites statuettes représentant des bisons ou des chevaux sont en réalité des effigies, représentation honorifique des animaux tués pour le bien-être des hommes? Et ce magnifique bison, c'est un bouclier ! L'oeuvre d'une expression artistique développée par les conflits et la chasse...

Enfin, pour une sortie en famille, c'est aussi l'occasion de faire découvrir aux enfants l'histoire d'un peuple pratiquement disparu aujourd'hui. Chez les Indiens d'Amérique, il y a beaucoup de différentes cultures. Pour les mordus d'histoire, le quai Branly vous propose un focus sur les peuples qui vivaient au coeur des Etats-Unis, et qui, à travers les siècles, ont été victimes de différents conflits.

Infos pratiques :
Au musée du Quai Branly.
Jusqu'au 20 juillet 2014.
A partir de 5 ans.
Entre 7 et 9€