Que faire avec vos enfants à Paris ?

Quelles sorties faire en famille en juillet à Paris ?

Publié le 20/06/13 par Wondercity

Quelles sorties faire en famille en juillet à Paris ?

Les enfants ne sortent pas de Paris cet été ? Ou vous comptez passer vos prochaines vacances, en famille, en ville ? Et vous cherchez des idées de sorties pour occuper vos enfants ? Ça tombe bien Paris regorge de manifestations culturelles et de festivités en plein air. Wondercity a mené l’enquête et vous partage sa sélection d’activités et de loisirs pour toute la famille.
Des longues balades sur les quais de Seine ou dans les rues de Provins, en passant par les espaces de détente et de divertissement à la Défense, à l’incontournable Paris Plages ou au Canal de l’Ourcq, vous n’aurez qu’à choisir ! Wondercity vous propose également des festivals : Les Pestacles, l’Eté des P’tits Futés, CinéMômes ou le festival « Volez jeunesse ! », au Musée de l’Air et de l’Espace.

Tout d’abord, se tiendra du 20 juillet au 18 août 2013 l’incontournable Paris Plages. Que vous habitiez Paris ou que vous y soyez de passage, Paris Plages est l’endroit où vous pouvez vous détendre et vous amuser en famille. Depuis 2002, chaque année de juillet à août, cette manifestation estivale a toujours autant de succès. Pour sa 12ème édition, tous les classiques de cette réussite rempilent et le tout gratuitement : transats, sables, parasols, glaciers, baby-foot… De nombreuses animations, jeux pour enfants, des activités sportives et des spectacles seront au rendez-vous. Vous y trouverez des séances de tai chi, des ateliers de danses. Du côté de la Villette, des activités aquatiques attendent vos enfants. Ils profiteront, dès juillet, de pédalos, des canoë-kayaks, des roller-tubes, du kart électrique sur un circuit adapté. Paris Plages devient de plus en plus une station balnéaire éphémère.

Pour le plus grand bonheur des familles, la Mairie de Paris a décidé de réaménager les Berges de Seine. Les deux rives du fleuve seront entièrement dédiées aux promenades, à la nature, à la culture, aux sports et aux animations. Petits et grands, chacun trouvera son bonheur ! A partir du 19 juin 2013, les Berges de Seine accueilleront des concerts et permettront, à toute la famille, un accès facile aux musées avec la création de nouvelles traversées piétonnes entre les deux rives. Plusieurs péniches amarrées sur les berges de Seine proposeront des ateliers ludiques et des activités éducatives, pour tous les âges, elles accueilleront notamment diverses expositions ou encore des journées d’initiation. Et si au sein de la famille, il y a des sportifs, la Mairie de Paris a pensé à eux en mettant à leur disposition un parcours et des infrastructures multi-sports.

Pour la première fois, La Défense va casser son image de quartier d’affaire, pour devenir du 18 juillet au 18 août 2013, l’Eté Défacto. Un lieu convivial, humain et vivant, où parents et enfants pourront se détendre. 3 grands espaces de détentes, d’animations et de pauses seront dédiés aux familles. Vous pourrez ainsi pique-niquer sur les 20 tables installées, vous reposer sur les 110 transats et fauteuils, mis à votre disposition et vous pourrez assister à des concerts et des spectacles de groupes de musiciens et d’artistes sur la grande scène centrale. Les animations proposées sont des afterworks, des cours de sport et pour les enfants, des airs de jeux et des ateliers leurs sont dédiés. Un quartier animé même au-delà des heures du bureau !

L’été du Canal de l’Ourcq (du 29 juin au 25 août 2013) attend toute la famille pour son rendez-vous, devenu incontournable. Apportez vos maillots de bain, vos tongs, la crème solaire et embarquez pour des vacances posées et aquatiques. De nombreux ateliers, pour les petits et les grands, seront également au programme. La croisière autour de l’art proposera, aux passagers de la croisière découverte, de réinventer le canal de l’Ourcq dans un cadre chaleureux et détendu. Les enfants pourront s’initier à la musique, au cirque et à des expériences scientifiques. Des concerts vous attendent tout au long de l’été avec des styles musicaux aux couleurs du monde. Petits et grands vivront un été à en perdre la tête !

On ne rate pas les nombreuses manifestations et festivals proposés à l'attention du jeune public :

Le Musée de l’Air et de la Marine invite vos enfants, à « Volez jeunesse ! ». De nombreuses activités sont prévues pour qu’ils aient la tête dans l’espace : des expériences scientifiques, proposées par l’association Planète Sciences, leurs permettront de s’initier au monde de l’espace et de l’aviation, dans un cadre pédagogique et ludique. L’atelier « Fusée à eau » permettra à votre enfant de construire une fusée en bouteille. « Construis ton satellite » est un atelier qui lui apprendra le rôle des pièces composant un satellite. « Satellisation Terre-Lune » initiera votre enfant au concept de la gravité et de la vitesse. Il aura l’occasion de construire un robot martien au cours de l’atelier « Rover Martien ». Pendant « Action à Réaction », il devra réaliser deux défis pour mieux comprendre ce concept scientifique. De plus des séances de cinéma avec leurs héros préférés, en partenariat avec NickelOdéon, seront projetées.

Au Parc Floral, du 5 juin au 25 septembre 2013, le festival « Les Pestacles » attend le jeune public pour un été 100% musical ! Tous les mercredis, votre enfant appréciera les sons, les genres et les tons musicaux. Toute la famille se retrouvera autour d’un festival intergénérationnel variés : du jazz au gospel en passant par la musique classique. Le festival « Les Pestacles » propose des lectures buissonnières où vous pourrez écouter des histoires d’ailleurs. Les enfants pourront rencontrer des artistes qui leurs apprendront des chansons. Ensuite deux ateliers sont au programme : durant l’atelier « découverte au Jardin », les jardiniers du Parc feront visiter « le jardin potager Insolite » aux enfants. L’atelier « Jardins Miniatures » permettra à vos enfants de construire leurs jardins miniatures avec les jardiniers.

Le théâtre Darius Milhaud invite la famille à la 7ème édition du festival « L’été des P’tits Futés », du 8 juillet au 30 août 2013. Toute la semaine, le festival propose des spectacles pour les enfants tout aussi loufoques, « L’histoire givrée de Blanche-Neige » ou des histoires pédagogiques comme « Issunboshi » ou « Sans Peur Ni Malice ». Le festival vous propose des spectacles ludiques qui permettent de contribuer à l’épanouissement et au développement des enfants. Ce festival pluridisciplinaire sensibilisera vos enfants au respect de l’environnement, la tolérance, le courage et la confiance. L’été des P’tits Futés promet aux enfants et aux parents des vacances à la fois culturelles et détendues !

Du 29 juin au 9 juillet 2013, Paris CinéMômes convie ses jeunes spectateurs à un festival 100% cinéma au Cinéma Etoile Lilas. Et pour cette 11ème édition, la programmation sera entièrement dédiée aux monstres. Les enfants découvriront, en avant-première, la dernière création des studios Disney-Pixar : « Monstres Academy » de Don Scanlon. CinéMômes rendra hommage au studio belge Belvision avec une sélection de 4 films : « Pinocchio dans l’espace », « Astérix et Cléopâtre », « Tintin et le lac aux requins » et « La flûte à six schtroumpfs ». De plus 3 ateliers sont organisés autour du festival : l’atelier « Flip-Book » permettra à votre enfant de créer un petit livret d’un personnage inspiré du film « Monstres… pas si monstrueux ». Votre enfant aura l’occasion, au cours de l’atelier « visite de la cabine de projection », de manipuler des bandes de pellicules et de découvrir les coulisses des projections de film dans une salle de cinéma. Et enfin un atelier culinaire avec le restaurant « Les 400 coups » animé par leurs intervenants permettra à vos enfants de cuisiner toujours autour des monstres.

On sort de Paris pour se mettre au vert :

Venez découvrir l’une des plus anciennes fêtes foraines : La Fête des Loges, du 28 juin au 18 août 2013. Plus de 200 attractions vous attendent pendant deux mois dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Venez prendre plaisir avec ses manèges pour les plus jeunes : Super Minos, Speedy Gonzales, Petits Bateaux, Roller Cars autant d’attractions qui susciteront la joie de vos enfants. Les plus petits pourront s’adonner à la Pêche à la ligne et le Chamboule-tout. La Fête des Loges sera évidemment illuminée par des lumières pour vous accueillir dans une atmosphère féérique ! Décontraction et convivialité sont garanties !

Bal médiéval de Provins : Le 27 juillet 2013 de 14h à 19h, dans le cadre des Médiévales, la ville de Provins vous invite à un bal médiéval. Donc si vous souhaitez effectué un voyage dans le temps, alors n’hésitez pas participer à ce bal où les musiciens et les danseurs des « Danceries Thibaud de Champagne » vous apprendront les danses médiévales : branle, pavanes... le tout en costume d’antan ! C’est l’occasion aussi de découvrir les jongleurs, cracheurs et des spectacles de feu. Ambiance médiévale assurée !

Qui a dit que Paris était en vacances l’été ?