Que faire avec vos enfants à Paris ?

Rentrée : Où inscrire vos enfants à des ateliers créatifs ?

Publié le 23/08/13 par Wondercity

Rentrée : Où inscrire vos enfants à des ateliers créatifs ?

La rentrée arrive et les enfants ne sont toujours pas inscrits à une activité extra-scolaire !
Ils ont pratiqué des activités artistiques et manuelles voire même fait des stages d'ateliers créatifs, pendant les grandes vacances et ils souhaiteraient vivement poursuivre leur apprentissage, pendant l'année scolaire ?
Ne vous en faîtes pas ! Wondercity a pensé à vous pendant que vous vous reposiez tranquillement à la plage à profiter du soleil.
Nous avons fouillé dans Paris pour vous dénicher les meilleurs endroits pour des ateliers créatifs où vos petites têtes blondes pourront développer leur créativité artistique et manuelle et laisser exprimer leur imagination. Wondercity a pensé à tous les profils : dessin, bande-dessiné, manga, peinture, sculpture, modelage, scrapbooking et bien d'autres pour vous aider à faire votre choix. N'attendez plus et laissez vous guider...

Dessin-BD/Manga :

Vos enfants de 4 à 13 ans seront accueillis comme des rois au sein de La Petite Académie pour des cours de dessin. A partir d’un thème choisi, ils seront initiés aux méthodes des grands maîtres d’une manière ludique. Les petits apprentis seront répartis en 3 groupes en fonction de leur âge : de 4 à 6 ans, de 7 à 9 ans et de 10 à 13 ans. Ils seront enchantés de vous ramener leurs réalisations.

Les ateliers du Carrousel accueilleront vos enfants de 4 à 13 ans à des cours de dessin-peinture. Pendant ces ateliers, vos petits artistes (de 4 à 6 ans) découvriront les notions de couleurs, d’espace et les gestes du dessin tout en enrichissant leur imagination grâce aux sujets proposés. A partir de 6 ans, ils apprendront à développer leur créativité et leur liberté d’expression tout en acquérant les connaissances techniques. A vos crayons !

Dès 6 ans, vos enfants pourront apprendre les différentes manières d’aborder le dessin afin que chacun d’entre eux puisse s’exprimer chez Esprit d’atelier. Ils découvriront les plus grands artistes, l'histoire de l'art...
Et oui tout le monde peut apprendre à dessiner en quelques mois !

Comme de véritables artistes, les enfants (dès 4 ans) apprendront à mieux observer et représenter leur sujet à L’Atelier de la Félicité. A l’aide d’un professionnel du dessin, les petits dessinateurs en herbe pourront maîtriser toutes les techniques et les bons gestes et ainsi exprimer toute leur créativité.

A la Parenthèse enchantée, Quentin, professeur de bande-dessinée s’attachera à sensibiliser vos enfants, à partir de 5 ans, à l’art et au patrimoine artistique et culturel. Les futurs petits dessinateurs de BD s’inspireront du monde qui les entoure pour dessiner. Vos enfants apprendront les bases de la bande-dessinée à savoir la planche et les vignettes. Alors plutôt Zep ou Hergé ?

A l’Espace Japon, des cours de dessin-manga sont proposés pour les jeunes dès 10 ans. Ils apprendront les différentes phases pour réaliser un manga, de l’écriture du scénario à l’encrage des planches. Les petits génies s’essaieront à la mise en couleur avec les meilleurs feutres à dessin : les marqueurs COPIC ! Etes-vous le prochain grand maître mangaka ?

Peinture :

A partir de 3 ans, les enfants peuvent s’essayer à la peinture à l’Atelier du Petit Chemin. Les séances n’ont pas de thèmes particuliers et personne n'est jugée. Les peintres en herbe disposeront d’une palette de 18 couleurs, deux pinceaux et des feuilles et ils laisseront libre cours à leur imagination et leur créativité. Alors tous à vos pinceaux !

Une fois par semaine, vos enfants dès 3 ans pourront peindre à l’Atelier de Charenton. Ils pourront se plonger dans l’art selon leurs humeurs. Les petits artistes en herbe vont se concentrer pour libérer leur gestuelle qui deviendra plus fluide au fil des cours. L’animatrice les aidera à utiliser des pinceaux, à doser l’eau et la gouache et à placer son corps. Vos enfants seront de plus en plus épanouis et plus persévérants !

Art-Exprim 18 propose à vos enfants dès 6 ans une rencontre avec le monde de l’art. Ils exploreront leur imagination. Les petits apprentis seront initiés aux différentes techniques des arts plastiques y compris la peinture. Les professeurs seront ravis de partager et de transmettre leur passion à travers une pédagogie : ils s’adapteront aux capacités de chaque enfant afin qu’il puisse s’évader dans son univers.

St-Germain des Arts propose des ateliers de dessin-peinture à vos petites têtes blondes à partir de 5 ans. Ces derniers apprendront les rudiments de la peinture pour s’exprimer à travers cette technique. Ainsi les petits Picasso aborderont la composition, la couleur, le rythme et le geste pour s’inspirer et retranscrire spontanément et librement leur créativité.

L’Atelier du Quartier invite vos enfants dès l’âge de 6 ans à la découverte des arts plastiques. Le professeur stimulera les petits génies tout en apportant sa propre expérience. Cet atelier ludique offrira aux apprentis une nouvelle approche des techniques, du fusain à l’encre en passant par la peinture. Les travaux de vos petits peintres en herbe seront exposés à la fin de l’année !

Au cœur de Paris, le Studio Terps accueille vos enfants à partir de 5 ans. L’objectif est de développer leur créativité, les aider à fabriquer ce qu’ils ont envie… L’atelier accompagnera ses petits élèves à élargir leur champ imaginaire et créatif.

Sculpture/Modelage :

A partir de 5 ans, vos enfants pourront s’initier aux Beaux-Arts. Chaque cours associe découverte de matières artistiques et histoire de l’art. Les enfants apprendront à observer, sculpter, imaginer et développer leur personnalité d’une manière ludique.

L’Atelier Saint-Fargeau convie vos enfants dès 6 ans pour des activités de sculpture et de modelage. Les cours apprendront à vos artistes-modeleurs les différentes techniques que permet la terre pour réaliser des objets et des sculptures d’après un modèle ou leur simple produit de l'imaginaire.

A l’Atelier Grenelle, vos petits génies (dès 2 ans) iront à la découverte des multiples techniques de sculpture: plaque, colombin, modelage… Forts de leurs expériences, de leur personnalité et de leur parcours, les professeurs développeront une pédagogie personnelle pour transmettre leur savoir-faire et accompagner les enfants dans leur réalisation.

Au Centre Culturel de Courbevoie, les enfants dès 4 ans alterneront travail sur des thèmes communs et projets personnels et imaginatifs. Ils apprendront autrement les manières de façonner l’argile ainsi que les mises en couleur de leurs réalisations. Les apprentis modeleurs seront plus créatifs grâce à l’apprentissage ludique leurs permettant de laisser exprimer leur imagination !

Situé près des Buttes Chaumont, l’Argilerie accueillera vos enfants dès 4 ans pour une initiation aux techniques de modelage et aux formes de poterie. Ils acquerront les bases pour la construction de volumes en céramique. Vos petits Rodin exprimeront aisément toute leur créativité !

Arts & Créations :

La Charpente invite vos petits génies à partir de 8 ans à découvrir les cours de tissage et de création textile. A partir de matériaux hétéroclites, vos enfants réaliseront des œuvres tissées, cousues… Ces cours seront dispensés par Hélène Lachambre, une designer textile, qui collabore avec des magazines comme Marie-Claire.

Arts et Créations propose à vos enfants dès 3 ans des ateliers créatifs et manuels. Ils s’initieront à trois loisirs. Le « scrapbooking » leurs permettra de donner vie aux photos tout en racontant des histoires. Le « kirigami » est un art japonais. Lors des cours, vos enfants apprendront à réaliser des découpes mettant en scène des illustrations 3D. Et enfin lors des cours de « décopatch », vos enfants découvriront la technique du papier, les vernis colle et la peinture contour relief. Effets garantis pour des créations originales !

A partir de 3 ans, chez Luki-Atelier, vos enfants pourront se détendre autour d’une activité qui changera tous les jours. Curieux, ils pourront découvrir les ateliers comme les origamis, le scrapbooking, la création de bijoux… Autant de loisirs qui leurs permettront de développer leur créativité et leur imagination. Ils pourront s’exprimer à travers leurs réalisations ! Des idées plein la tête ?

Rrose Sélavy accueille vos enfants pour deux activités. Dès 8 ans, ils pourront s’initier à la couture, moyen d’expression et véritable savoir-faire utile tout au long de sa vie. Vos petits stylistes en herbe apprendront à utiliser la machine à coudre, la broderie, la customisation pour créer et fabriquer des objets et accessoires comme des sacs, des bijoux, des déguisements… Pendant l’atelier « tricot », les petits apprentis découvriront les bases de cette technique. Ainsi ils pourront réaliser de jolis accessoires. Prêts à dévoiler tes créations ?