Que faire avec vos enfants à Paris ?

Rentrée : Où inscrire vos enfants pour pratiquer le théâtre et les arts scéniques à Paris ?

Publié le 20/08/13 par Wondercity

Rentrée : Où inscrire vos enfants pour pratiquer le théâtre et les arts scéniques à Paris ?

La rentrée approche à grands pas et alors que vous vous apprêtiez à ranger les maillots de bain et les crèmes solaires, LA question, source d'angoisse pour tous les parents, vous a submergé : comment occuper les enfants après l’école ? La tâche s'annonce d'autant plus ardue que prévue cette année à cause de la réforme scolaire (ses cours du mercredi matin et des journées raccourcies) qui fait sa grande apparition à la rentrée... Pas de panique, Wondercity a tout prévu et vous a concocté une série de dossiers à thème pour vous guider et vous aider à trouver l’activité extra-scolaire parfaite pour vos chères têtes blondes.
Et si cette année, les enfants s’essayaient aux arts scéniques? Théâtre, comédie musicale, cinéma ou cirque, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! En piste : que le spectacle commence !

Le Cours Florent (19e) reste le plus connu des cours de théâtre parisiens. Il accueille vos enfants à partir de 7 ans pour des ateliers d’apprentissage de la scène. En fonction de leur âge, les comédiens en herbe seront orientés et apprendront à travailler le langage, la gestuelle, le ton mais aussi l’improvisation et l’apprentissage de textes ! Vos enfants seront peut-être les Guillaume Canet et Sophie Marceau de demain !

A La Parenthèse enchantée (9e), les enfants pourront s’initier au théâtre et apprendre à jouer sur une vraie scène comme des grands ! Réservés aux 3-10 ans, ces cours leurs permettront de développer leur imagination et leur créativité à l’aide d’exercices vocaux et gestuels mais également grâce à l’art de l’improvisation ! Vos artistes seront bientôt en haut de l’affiche !

La Comédie Saint Michel (5e) invite les jeunes comédiens à découvrir les joies de la scène de façon ludique et amusante. Après une période d’improvisation et d’apprentissage des textes classiques et modernes, les élèves, âgés entre 8 et 12 ans, prépareront un spectacle, présenté à la fin du trimestre ! Les trois coups vont bientôt être frappés !

Les cours de l’Atelier du Quartier (15e) accueillent petits et grands pour expérimenter le plaisir de monter sur les planches ! Chaque séance est divisée en quatre sessions : détente, apprentissage du travail de comédien, séances d’improvisation et enfin travail sur les textes classiques comme contemporains. Un atelier idéal pour les enfants à partir de 3 ans !

A la Folie Théâtre (11e), la scène n’attend plus que vos artistes ! Dès l’âge de 3 ans, les enfants seront suivis par une équipe de professionnels des arts scéniques, qui leur feront découvrir le travail du corps et du langage, le sens de la communication et du partage entre les membres de la troupe etc… Un spectacle est même prévu à la fin de l’année !

A L’Ecole du Music-Hall (11e), Steeve de Paz accueille les artistes en devenir dès l’âge de 6 ans. Au programme : chant, danse et comédie ! L’occasion pour vos enfants de développer leur sens artistique dans différents domaines de la scène ! Parents, préparez-vous : le rideau va bientôt se lever !

Les Enfants de la Comédie Musicale (4e) est le lieu idéal pour tous les fans de Fame ou de Mamamia ! En alliant la danse et le chant à la comédie, les enfants de 6 à 12 ans vont apprendre à vaincre leurs craintes ou leur timidité en jouant sur une véritable scène !

La (petite) Fabrique de Talents (7e) propose des cours de comédie musicale pour les enfants entre 8 et 12 ans. Avec ce « Glee Club », les jeunes comédiens apprendront à chanter, tout en effectuant une chorégraphie et en jouant la comédie !

Vos enfants sont des fans inconditionnels de Grease ? Les cours Les Enfants de la Scène (16e) sont faits pour eux ! Danse, comédie et chant attendent les jeunes artistes entre 4 et 12 ans. Vous pourrez par la suite admirer leurs talents lors du spectacle de fin d’année !

Votre enfant rêve de devenir réalisateur ? La Maison populaire de Montreuil (93) invite les cinéastes en herbe à suivre des cours de cinéma. Les enfants entre 9 et 13 ans écriront leurs propres story-boards et produiront les décors de leur film. Ils apprendront également à manier la caméra et à monter leur production digne des plus grands studios d’Hollywood !

Si votre enfant a l’âme d’un acteur, inscrivez-le d’urgence au cours de L’Ecole Acteur Paris Forum (4e) ! Les 7-12 ans auront l’opportunité de monter leur film et de se familiariser avec la caméra ! A la fin de l’année, une projection regroupera les meilleures performances de vos enfants ! Mériteront-ils l’Oscar ?

Silence, Moteur, Action ! L’Ecole Paris Marais (12e) propose aux jeunes entre 11 et 14 ans d’apprendre les règles du 7ème art : maîtrise de la justesse des émotions, appréhension de la caméra et expressions corporelles et vocales sont au programme ! Vos enfants vont bientôt rentrer sous le feu des projecteurs !

Les ateliers de BébéGym (16e) sont destinés aux enfants entre 4 et 7 ans : ils apprennent les bases des arts du cirque de façon ludique et en toute sécurité. Encadrés par une équipe compétente, les bambins deviendront vite de vrais petits clowns-acrobates !

Chez Viens jouer à la maison (9e), les enfants sont rois ! L’association propose aux jeunes artistes de 3-5 ans et de 6-9 ans des ateliers sur le thème du cirque ! Au programme : acrobaties, jonglage, jeux de clown…L’espièglerie de vos enfants n’en sera qu’amplifiée !

Le plus petit cirque du monde (92) accueille les enfants dès 3 ans à des ateliers autour de l’art du cirque ! Selon leur âge, des cours "Circomotricité", "Découverte" et "Expérience" les attendent pour pratiquer différentes activités : trapèzes, manipulation des objets et acrobaties en tout genre ! De quoi se dépenser dans la bonne humeur !

Le cirque d'Orge (91) est le lieu idéal pour apprendre les bases de l’art du cirque ! Entre 4 et 15 ans, les enfants sont les bienvenus dans cet atelier qui leur permet de s’essayer à l’acrobatie, aux jeux d’équilibre sur objets ou encore aux arts aériens ! Tout le monde sur la piste aux étoiles !