Que faire avec vos enfants à Paris ?

Un musée passionnant pour remonter le temps en famille

Publié le 30/03/17 par Wondercity

Un musée passionnant pour remonter le temps en famille

Voyage express dans le temps ! Pour découvrir l'histoire de la Première Guerre mondiale, direction le musée de la Grande Guerre à Meaux.
A seulement 30 minutes en train de Paris, le lieu est idéal pour s'imprégner de l'atmosphère de l'époque et revivre un chapitre poignant de l'histoire en famille. Les plus jeunes pourront voir, toucher et manipuler les objets exposés. Par ici la visite !

Une plongée au cœur de l'histoire

Avec une superficie de 3000 m², le musée de la Grande Guerre à Meaux est le plus grand musée d'Europe ayant pour thème la Guerre 14-18.

Petits et grands découvriront, d'abord, la situation d'avant-guerre puis le conflit de la Première Guerre mondiale. Ce parcours permet à toutes les générations de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.

Avec plus de 65 000 objets et documents, le musée rassemble des pièces d'armement et d'artillerie, un char FT, 2 camions Berliet, plus de 120 uniformes... Vous serez, sans aucun doute, impressionnés par la diversité et la richesse de la collection du musée.

Un rendez-vous ludique et interactif

"C’est génial ! Beaucoup plus clair qu’à l’école." Pedro, 15 ans

Le musée propose aux familles d'en apprendre davantage sur le conflit grâce à des ateliers interactifs, des supports audio et vidéo, des visites contées et un espace détente. A l'intérieur ? Livres, jeux et costumes pour s'amuser !

Les enfants dès 8 ans, pourront parcourir les collections du musée grâce à un livret-jeu gratuit. Les kids devront résoudre des énigmes et répondre à des questions. Pour les adolescents, un audioguide a été spécialement conçu pour eux. Ils deviendront, à coup sûr, incollables sur cette période historique.

Dans la peau d'Indiana Jones

Du 1er avril au 18 septembre 2017, l'exposition "De Terre et d’acier : archéologie de la Grande Guerre", présente 300 objets issus de fouilles archéologiques : masque à gaz, sabre, cuirasse, boîte à souvenirs... Une excellente opportunité pour mieux comprendre le quotidien des combattants.

Pour les familles, un parcours de visite spécial est proposé. L’occasion de se mettre dans la peau d'un archéologue : projection de chantiers de fouilles, bac de fouille numérique, parcours sur les métiers de l'archéologie...

"C’est très bien, même pour les enfants." Julie, 10 ans

Dans le cadre de cette exposition temporaire, le musée organise des visites-ateliers pour les enfants consacrées au monde archéologique. Dès 8 ans, les enfants munis d’une truelle et d’un pinceau devront retrouver des objets de la Guerre 14-18. Indiana Jones en action !
De plus, les plus jeunes dès 5 ans, exploreront l'univers incroyable de l’archéologie et de la Grande Guerre grâce à une visite contée.
Plus d'infos sur l'exposition et ses ateliers en famille.

Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli
77100 Meaux
Musée gratuit tous les premiers dimanches du mois