Que faire avec vos enfants à Paris ?

Vacances de Pâques : quelles expositions à ne surtout pas manquer à Paris ?

Publié le 24/04/13 par Wondercity

Vacances de Pâques : quelles expositions à ne surtout pas manquer à Paris ?

Paris est connue et même reconnue comme étant la capitale mondiale de la culture ! Donc profitez de cette opportunité pour éveiller et développer la sensibilité culturelle de votre enfant. Musée d’Art Moderne, Musée en Herbe, Pavillon de l’Eau de Paris, Musée de la Marine, Cité de la Musique, Musée Guimet, Musée Maillol entre autres… vous proposent des expositions à la fois uniques et originales pour sortir en famille et occuper votre enfant pendant les vacances de Pâques.

Wondercity partage une sélection pointue des expositions qui auront lieu durant les vacances de Pâques et qui éveilleront sans doute leur curiosité. Vous n’aurez plus qu’à piocher celles qui vous paraissent les plus tentantes :
au choix des grandes thématiques comme le monde marin, le voyage et la science... De quoi satisfaire toute la famille !

Exposition Keith Haring, Musée d’Art Moderne du 19 avril au 18 août 2013.

Le musée consacre une exposition sur Keith Haring, en collaboration avec le CentQuatre : artiste subversif, véritable icône du pop art qui a élevé le streetArt au rang d’art et de moyen pour faire passer des messages et éveiller les consciences des passants pour combattre les injustices. A l'occasion de l'exposition sont proposés des ateliers pour enfants à partir de 4 ans. L’atelier « Where is Keith ? » permettra à vos enfants de retrouver un des personnages de Keith Haring qui s’est glissé dans ses œuvres. Un atelier pour les enfants à partir de 7 ans intitulé « Keith’s kids », au cours duquel ils devront recopier une silhouette et l’adapter dans un jeu. En famille, vous pouvez bien entendu découvrir l’exposition les week-ends avec une intervenante qui vous proposera de faire des mini-ateliers en famille.

Exposition Hundertwasser, Musée en Herbe du 28 mars au 13 décembre 2013.

Friedrich Hundertwasser est un peintre autrichien qui n’a plus été exposé depuis 1975 à Paris. Ainsi, le musée a voulu le mettre à l’honneur à travers une exposition et des ateliers pour enfants. Peintre, penseur et humaniste, il prône la domination de la nature dans les œuvres. Pour les enfants, des ateliers entièrement consacrés et adaptés par tranche d’âge : Les Maxi Z'ateliers et Les Baby Z'ateliers les inviteront à créer une œuvre à partir de celles d’Hundertwasser. Les enfants pourront également découvrir l’univers de l’artiste grâce à un jeu de piste à travers l’atelier « Visites dont les z’enfants sont les héros ».

Enquête sur l’eau avec Titeuf, Eau de Paris du 22 mars au 31 août 2013.

Le Pavillon de l’Eau de la ville de Paris vous propose une exposition sous une forme originale où les enfants pourront mener une enquête avec Titeuf. Munis d’une loupe et d’un carnet, les enfants mèneront une enquête portant sur la préservation de l’eau. Cette exposition a pour but de sensibiliser les enfants sur les questions de l’eau. A travers différents ateliers, ils voyageront pour voir les différentes utilisations de l’eau de Paris à Tokyo en passant par Bamako. Les enfants seront aussi sensibilisés sur les dangers et la pollution de l’eau. Des projections cinématographiques seront présentées durant toute la durée de l’exposition dans lesquelles les enfants et les adultes découvriront l'eau dans tous ses états.

Mathurin Méheut, Musée de la Marine du 27 février au 30 juin 2013.

Le plus populaire des artistes bretons du XXème siècle est mis à l’honneur au Musée de la Marine de Paris. Mathurin Méheut a consacré toute sa vie à la vie maritime, la mer a été sa première source d’inspiration. Plus de 1000 mètres carrés seront consacrés à ses œuvres : dessins, croquis. Passionnés et amateurs sont les bienvenus ! Deux ateliers seront proposés aux enfants où ils devront réaliser un portrait de Biscoto, le homard bleu. Vos enfants pourront également s’initier à la linogravure, où ils réaliseront une gravure de leur choix.

Et si votre enfant a un attrait pour le 7ème art, n’hésitez pas ! Allez à la Cinémathèque française pour découvrir l’univers du réalisateur Jacques Demy.

La Cinémathèque propose une exposition sur « Le monde enchanté de Jacques Demy » du 10 avril au 4 août 2013. Venez découvrir le réalisateur et ses films comme Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Âne et Les Parapluies de Cherbourg. Des ateliers pour enfants auront lieu en plus de l’exposition, des visites-ateliers où ils pourront réaliser leurs catalogues. Des visites contées seront au programme pour les enfants à partir de 6 ans. Et un stage de deux jours « Mon film Peau d’Âne » où les enfants pourront se livrer à toutes sortes de jeux de projections. Et ce stage inclura une séance du film le 5 mai.

Si votre enfant aime la musique, n’ayez aucune hésitation et emmenez le à la Cité de la Musique pour voir l'exposition « Musique et Cinéma » qui est à l’honneur du 19 mars au 18 août 2013.

Cette exposition a pour but de montrer les relations variées entre la musique et le cinéma avec des extraits de films, des documents musicaux, des instruments de musique. Un parcours sonore est proposé aux enfants où ils pourront se promener librement pour voir l’exposition tout en s’aidant d’un audioguide. L’exposition est expliquée de manière ludique, les enfants saisiront l’occasion de découvrir les secrets de fabrication de certains films. Une visite suivie d’un atelier sera proposée pour explorer les liens existants entre ces deux univers afin de découvrir un autre visage du monde musical. L’enfant pourra créer la musique d’un extrait de film. Un stage de vacances aura lieu les 2 et 3 mai qui permettra aux jeunes dès 9 ans de se plonger dans les coulisses de la fabrication de grands films en rendant accessible le rôle de la musique. Ils devront identifier les procédés musicaux et réaliser la musique pour un extrait de film.

Wondercity se propose de faire voyager toute la famille en Asie avec beaucoup de nostalgie. Le musée Guimet vous propose un voyage lointain grâce à l’exposition « Les mystérieuses Cité d’or » (du 27 mars au 27 mai 2013), avec TFOU et Blue Spirit Productions, qui revient dans de nouvelles aventures.

Les parents pourront se replonger dans les souvenirs du mythique dessin animé. Après avoir parcouru en long et en large l’Amérique latine. Esteban, Zia et Tao vous emmènent en Asie et plus précisément en Chine où se cacherait une deuxième Cité d’Or. En famille, vous pourrez rencontrer la commissaire de l’exposition et l’auteur du catalogue. Un parcours commenté est proposé sur les grandes étapes du périple d’Esteban et de ses amis dans les paysages de la Chine du Sud. Chaque week end, dans les ateliers créatifs, une plasticienne et spécialiste des textiles d’Asie vous livrera les secrets des Miao, une ethnie chinoise. Un espace sera dédié aux petits élèves dans lequel ils pourront inventer de nouvelles aventures et qui sait… seront intégrées dans les prochains épisodes des Cités d’Or.

Et si votre enfant a un profil scientifique alors il faut vous rendre au Musée Maillol pour suivre l’exposition sur le verre, un matériau très secret.

Le musée Maillol vous convie à une exposition intitulée « Fragile-Murano» (27 mars au 28 juillet 2013). Les techniques de verres vénitiens vous seront dévoilées au cours de cette exposition. Le verre est un matériau qui a toujours fasciné les artistes. Au cours de cette exposition, vous traverserez près de 5 siècles d’histoire. Les enfants pourront faire plus ample connaissance avec le verre au cours d’un atelier où ils perceront ses mystères. Une animatrice leur montrera le processus du verre comme matière brute à sa réalisation finie. Un court-métrage sera diffusé pour connaître les secrets de fabrication.