Que faire avec vos enfants à Paris ?

Voyage au cœur du cerveau à la Cité des Sciences

Publié le 17/10/14 par Wondercity

Voyage au cœur du cerveau à la Cité des Sciences

"Mais qu’est-ce que vous avez dans la tête ?" C’est avec cette question que s’ouvre la nouvelle exposition permanente de la Cité des Sciences et de l’Industrie, entièrement dédiée à l’un des organes les plus fascinants du corps humain : le cerveau !
L’équipe de Wondercity a retroussé ses manches (de scientifique) et s’est plongée dans cette expo "neuroludique".


Dans une première partie, l’exposition propose aux visiteurs de faire plus ample connaissance avec cet organe si complexe. Saviez-vous par exemple que ce dernier est composé de 78% d’eau ? Ou bien qu’il possède 100 milliards de neurones, soit presque autant que d’étoiles dans notre galaxie ? Des maquettes à monter et démonter permettent aux plus jeunes de visualiser facilement l’organisation du cerveau.

On suit le développement de l’organe depuis sa naissance grâce à des images et des panneaux explicatifs puis dans une salle plus sombre, c’est un voyage au cœur des neurones, des réseaux et des connexions qui nous attend. Le cerveau est une véritable machine qui ne prend jamais de vacances ! Cette partie de l'expo est aussi l'occasion de découvrir les différents outils des chercheurs pour étudier le cerveau. Les petits scientifiques vont adorer !

Après la théorie, place à la pratique. Dans cette seconde partie, l’exposition invite les visiteurs à comprendre comment le cerveau fonctionne dans nos tâches quotidiennes au travers de jeux, tests et mini expériences accessibles à tous. Cette partie est la plus ludique pour petits et grands ! Tour à tour, on manipule, on appuie, on soulève, on bouge... En attendant son tour, on peut toujours s’informer grâce aux écrans tactiles : quiz, vidéos interactives... On conseille cette exposition aux enfants à partir de 10 ans, encore mieux s’ils sont passionnés de sciences.

L’expo se termine par un petit film projeté dans un décor inspiré d’une salle de théâtre. De manière ludique et divertissante, le spectacle aborde le côté "social" de notre cerveau : interactions avec les gens qui nous entourent, interprétation de leurs intentions… Enfin, mention spéciale à la scénographie inspirée du mouvement surréaliste qui ajoute encore plus de rêve autour de cet organe si captivant. Chapeaux melon sortis tout droit d’un tableau de Magritte ou ambiance rêve bleu façon Dali...

C3RV34U, L'expo neuroludique
Cité des Sciences et de l'Industrie.
A partir de 10 ans.