Que faire avec vos enfants à Paris ?

Wondercity a testé pour vous Mille milliards de fourmis !

Publié le 17/10/13 par Wondercity

Wondercity a testé pour vous Mille milliards de fourmis !

Les fourmis ont envahi le Palais de la découverte ! Wondercity est parti à la découverte de cet insecte fascinant à travers une exposition vivante et interactive.
Au programme, des ateliers pour les kids, des films, des panneaux explicatifs et surtout, de véritables fourmis qui vivent, interagissent et travaillent ensemble au bon fonctionnement de la fourmilière, tout cela devant vos yeux ...
Grâce à des caméras et des maquettes géantes, vous rentrez dans la peau de ces petites ouvrières infatigables et vous voyez le monde à travers leur yeux.
L'expo est disponible jusqu'en août 2014 et on lui prédit un succès garanti auprès des enfants !


Informations utiles :

Du 15 octobre 2013 au 24 août 2014.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi.
Plein tarif 8€ - Tarif réduit 6€ - Gratuit pour les moins de 6 ans.
Accessible aux non-voyants et aux malentendants.
Plus de renseignements pratiques sur la fiche Wondercity.

Ennuyeuses, les fourmis ?

Dès l'entrée, la première partie de l'exposition bouleverse tout ce que l'on pensait savoir sur les fourmis. Qui aurait pensé que ces si petits insectes avaient survécu aux dinosaures, que le poids de leur population sur la Terre était sensiblement égal à celui des humains et qu'elles étaient si ingénieuses ?
Au cours de l'évolution, les fourmis ont su développer leurs capacités et s'adapter à des environnements extrêmes.
Grâce à un panneau explicatif, les enfants découvrent que les fourmis de feu de la forêt amazonienne s'agrègent en masse pour former un radeau en cas d'inondations, qu'il n'est pas rare de voir une fourmi rousse s'aider d'un morceau de bois ou de feuillage pour ramener plus de nourriture au nid, que certaines espèces bombardent leurs ennemis ou qu'une partie de la fourmilière est inactive et joue seulement un rôle de réserve en cas d'imprévus...
Maquettes en format géant et objets à découvrir derrière un œilleton achèvent d'émerveiller le visiteur.

Les fourmilières en action !

Découvrez de véritables fourmilières qui prennent vie devant vos yeux ! Le visiteur observe en temps réel deux élevages de fourmis s'activer.
Plusieurs de dizaines de milliers de fourmis arpentent des tuyaux en verre pour aller chercher de la nourriture, feuilles, pétales de fleurs ou champignons et les ramènent pour en constituer une réserve. Dans le nid, la reine pondeuse et les œufs sont observables à la loupe.
Les enfants apprennent que ces insectes naissent avec une tâche bien précise, soldate, ouvrière ou princesse. Une véritable organisation sociale !
Ne manquez pas les expériences présentées en direct par un médiateur scientifique dans le laboratoire du spécialiste des fourmis : le myrmécologue...

Autour des élevages, plusieurs maquettes permettent de se représenter les différentes morphologies des fourmis, leur naissance, leur développement et le développement d'une colonie. Appuyez sur le thorax d'une fourmi de feu ou écartez ses mandibules pour comprendre son système d'attaque et de défense.
Plusieurs petits jeux interactifs permettent aux plus jeunes de mettre en pratique leurs connaissances. Le jeu multimédia "trophallaxie" met au défi 4 joueurs de nourrir efficacement une colonie de fourmis tout en respectant son organisation, pour lui permettre de participer au prochain vol nuptial.

Pour aller plus loin...

De petits ateliers d'une heure sont proposés aux enfants. Après avoir découvert l'organisation sociale des colonies de fourmis, le rôle de la reine pondeuse et sa morphologie particulière, ils auront l'occasion de mettre à profit ce qu'ils ont appris. Ils chercheront alors la reine dans une fourmilière et devront en expliquer l'organisation.
Une salle spécialement dédiée aux exposés est prévue pour accueillir les groupes scolaires. Pendant une heure, les petits spectateurs hypnotisés observeront 4 nids de fourmis sur grand écran grâce à des caméras directement implantées dans les fourmilières.



Enfin, pour revivre la magie de cette exposition à la maison, vous pourrez bientôt acheter le livre "Mille milliards de fourmis" ou télécharger l'application mobile, pratique et ludique.