Que faire avec vos enfants à Paris ?

Zoom expo : à la rencontre des grands singes !

Publié le 12/02/15 par Wondercity

Zoom expo : à la rencontre des grands singes !

Une forêt tropicale, les sons mystérieux de la nature, des chimpanzés, un groupe de gorilles... Bienvenue dans la nouvelle exposition du Muséum national d'Histoire naturelle : "Sur la piste des grands singes". Du 11 février 2015 au 21 mars 2016, faites la rencontre des ces primates et devenez incollables sur leur environnement et leur mode de vie. L'équipe de Wondercity est partie en exploration, suivez le guide !

Mais c'est quoi un grand singe ?

Construite en 5 parties, l'exposition est une véritable mine d'informations sur la vie des grands singes : chimpanzés, gorilles et orangs-outans.
Pour débuter la visite, place aux présentations : où vivent-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques morphologiques ? A quoi ressemble leur squelette ?...

Les secondes et troisièmes parties de l'expo quant à elles, mettent en lumière les découvertes scientifiques et retracent l'histoire des connaissances sur les grands singes du XVIe au XXe siècle. Une partie très instructive pour expliquer aux kids comment les grands singes ont suscité autant de peur que de fascination !

Immersion dans la forêt

La quatrième partie, coeur de l'exposition, est sûrement celle que les enfants vont préférer (c'est la nôtre en tout cas) ! On passe sous un rideau de fils noirs et c'est parti pour l'immersion : ambiance tamisée, décor tropical, jeux de lumière, sons de la forêt... On s'y croirait !

Au fil de la visite, des panneaux explicatifs nous informent sur toutes les facettes de la vie des grands singes : alimentation, reproduction, comportements, communication... Pédagogique mais pas ennuyant du tout grâce à la scénographie qui nous plonge totalement dans l'atmosphère de la forêt. Par ailleurs, des vidéos sont disponibles si l'on veut avoir encore plus de détails.

L'occasion également d'en apprendre davantage sur le travail des scientifiques. On découvre notamment le kit parfait pour une expédition dans la forêt tropicale ou encore, les objets de terrain illustrant le travail des chercheurs. Les grands singes ne sont jamais très loin bien évidement : plusieurs spécimens naturalisés capteront l'attention des enfants.

Menaces et dangers

L'exposition ne serait exhaustive sans sensibiliser les plus jeunes à la déforestation et aux menaces d'extinction qui pèsent sur les grands singes.

Pour illustrer ces dangers, un grand mur blanc présente des objets du quotidien : aspirateurs, poupées en plastique, papier, crayons... De l'autre, on découvre les équivalences en bois pour chaque objet. Bien vu pour expliquer et illustrer de manière simple et efficace l'importante de cette ressource. Enfin, la visite nous alarme sur les menaces humaines comme le braconnage ou le trafic d'animaux.

Wondercity a adoré se plonger dans l'environnement des grands singes, si proches de l'homme ! Une visite très complète qui éclaire sur tous les aspects de la vie de ces primates. On recommande cette exposition à partir de 6/7 ans. Pour les plus impatients, on vous conseille de vous rendre directement dans la partie "forêt tropicale" qui, à coup sûr, fascinera vos bambins !

Exposition "Sur la piste des grands singes"
Muséum national d'Histoire naturelle
Du 11 février 2015 au 21 mars 2016