Que faire avec vos enfants à Paris ?

Zoom expo : Aardman, l'Art qui prend forme

Publié le 28/03/15 par Wondercity

Zoom expo : Aardman, l'Art qui prend forme

Les personnages en pâte à modeler colorés et délurés d’Aardman se figent le temps d'un instant pour l'exposition "Aardman, l'Art qui prend forme". Plongez avec nous au Musée Art Ludique pour découvrir l'envers des décors de ces films et courts-métrages à l'esthétique unique et au savoir-faire si particulier. A travers une rétrospective des différents projets d'animation, découvrez et revivez la vie du studio, de sa genèse jusqu'à ses derniers films grâce à une palette d'ébauches et de créations retraçant les diverses inspirations des artistes.

Une technique indémodable

Alors que la plupart des animations sont réalisées de nos jours en 3D, le studio de production Aardman se distingue par une technique immuable d'animation en "stop motion", à savoir une animation filmée image par image, qui donne vie à ces sculptures inanimées.

Pendant cinq mois, des personnages et décors de la taille d'une maison de poupée s'installent au Musée Art Ludique. Tout au long de ces mises en scène tirées de films, on s'attend à voir ces héros miniatures prendre vie à tout moment.

Des artistes au talent unique

Durant l'intégralité de la visite, on se plaît à retrouver ces personnages familiers qu'on affectionne tant. Aucun n'est mis à l'écart, Wallace & Gromit, Chicken Run, Shaun Le Mouton mais également les moins connus comme Morph, chaque personnage a son public et touche sa génération.

A la fois complet et captivant, tout est mis en oeuvre pour nous immerger au plus profond de ces univers en présentant du début à la fin des œuvres aussi impressionnantes que singulières. Entre un personnage aussi petit qu’une mine de crayon et un bateau pirate géant naviguant sur une mer de lumières, la diversité des créations confirme à maintes reprises le talent de ces artistes au style unique.

Aucun secret n'est épargné

Tous les moindres détails de créations et réalisations sont livrés durant l'exposition et expliqués par un guide audio spécialement enregistré par Antoine de Caunes. On découvre la véritable taille et la constitution de chaque objet ainsi que le rôle des lumières, essentielles pour une ambiance vivante et réaliste.

Tel un magicien dévoilant les secrets de ses tours de magie, l'exposition révèle toutes les techniques et ficelles de cette animation au moyen de story-boards retrouvés oubliés dans le grenier des créateurs et d'un atelier de sculpture enseveli sous les tasses de café et les matériaux de création. Les films du studio Aardman n’auront plus aucun secret pour vous après cette visite au musée.

Exposition "Aardman, l'Art qui prend forme"
Musée Art Ludique
Du 21 mars au 30 août 2015