Que faire avec vos enfants à Paris ?

Zoom expo : dans le musée imaginaire de Tintin !

Publié le 12/02/15 par Wondercity

Zoom expo : dans le musée imaginaire de Tintin !

Vous avez dévoré les albums de Tintin ? Adoré les pérégrinations du célèbre reporter à la houppette et de son fidèle compagnon à quatre pattes, Milou ? L'exposition le Musée imaginaire de Tintin vous plongera au cœur des aventures des deux compères du 12 février au 31 août 2015 au Musée en Herbe. Retracez l'histoire et les nombreux voyages du héros de la BD au travers d’œuvres d'art et de dessins et évoluez vous aussi dans le Musée imaginaire de Tintin ! La visite, c'est par ici !

Un trésor inestimable !

Après près de 7 ans de voyage, l'exposition le Musée imaginaire de Tintin se pose enfin au Musée en Herbe, à Paris. A vous le tour du monde : Afrique, Egypte, Tibet, Amérique, Chine... Des destinations qui ont fait rêver nos héros de BD au gré des 24 albums créés par Hergé. Au fil de leurs voyages, la joyeuse troupe a amassé une petite collection d'objets, souvenirs de leurs aventures.

Pour l'occasion, ces objets emblématiques, pour la plupart prêtés par le Musée du Quai Branly, ont été rassemblés et exposés au Musée en Herbe. On y retrouve le sarcophage et la représentation de Shiva de l'album "Les Cigares du Pharaon", la statuette Arumbaya de "L'Oreille Cassée". On admire également la coiffe indienne de chef qui nous rappelle "Tintin en Amérique" ou encore des chaussons de moine tibétain qu'on aperçoit dans "Tintin au Tibet".

A la rencontre d'Hergé

Dessins et planches originales de la célèbre BD placardés aux murs, on s’immerge complètement dans l'univers de Tintin et surtout de Georges Remi, dit Hergé. D'ailleurs on peut découvrir le bureau de l'illustrateur. On pourrait presque l'imaginer penché sur ses planches, crayon à la main...

Au fil des tableaux, chacun peut découvrir les représentations du héros mais également du capitaine Haddock, du professeur Tournesol, des frères Dupondt ou encore de la cantatrice Bianca Castafiore. Et pour rendre cette visite encore plus réaliste, les enfants peuvent revêtir les couvres-chef des personnages de la BD et se transformer eux aussi en jeunes reporters en herbe. En effet, des jeux de piste sont proposés aux plus jeunes, de quoi apporter une touche encore plus ludique à l'exposition !

Des détails soignés

Les fresques murales constituent elles aussi de véritables œuvres d'art. Si on regarde les pans de murs de plus près, on se rend compte que chaque scène et chaque portrait issus de la bande-dessinée sont placés de façon à coïncider avec l'objet qui est exposé juste devant lui ! Un réel souci du détail qu'on ne peut qu'applaudir.

Nous conseillons cette exposition pour les enfants dès 7 ans. Il s'agit d'un véritable coup de cœur pour nous : tous les éléments sont réunis pour passer un agréable moment. Des murs aux objets exposés, rien n'est laissé au hasard. On se croirait véritablement dans l'album Le Musée imaginaire de Tintin tant l'exposition est fidèle à l'ouvrage. On en redemande !

Exposition "Le Musée imaginaire de Tintin"
Musée en Herbe
Du 12 février 2015 au 31 août 2015