Que faire avec vos enfants à Paris ?

Zoom expo : Harry Potter à la Cité du Cinéma

Publié le 16/04/15 par Wondercity

Zoom expo : Harry Potter à la Cité du Cinéma

14 ans après la sortie du premier film, la saga Harry Potter fait toujours autant parler d'elle. Véritable classique tant littéraire que cinématographique, l'œuvre de J.K. Rowling est aujourd'hui aussi populaire que Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux. Pour la première fois en France, c’est à Paris à la Cité du Cinéma que cet univers exceptionnel se dévoile entièrement au public. Wondercity a sorti son chapeau et enfourché son balai magique pour découvrir cette exposition tant attendue.

Le kit de l'apprenti sorcier

Dès les premiers pas dans la Cité du Cinéma, on a le sentiment de parcourir à nouveau cette histoire fantastique qui nous a fait rêver pendant plus de 10 ans. La nostalgie se fait rapidement ressentir grâce à une mise en scène captivante. Après une rétrospective des 8 films sur des écrans, nous rentrons dans la visite comme un élève arrivant à Poudlard. Le train siffle et les décors se dévoilent. On en viendrait presque à attendre un discours de Dumbledore pour nous accueillir.

Une fois la visite engagée, l’immersion est à son comble avec tous les accessoires, lieux emblématiques, costumes et installations interactives.

Poudlard ouvre ses portes

Des dortoirs de Gryffondor à la grande salle en passant par la forêt interdite, aucun lieu n’est oublié dans cette reconstitution de l’école des sorciers. A chaque salle son univers et sa mise en scène ! Alors qu'on se sent en sécurité au sein des chambres de Poudlard, la peur se fait ressentir quand on arrive dans la salle des forces obscures. Une ambiance sombre alimentée par une statue terrifiante et le costume de Voldemort qui flotte dans les airs, le cocktail parfait pour faire trembler les plus courageux. Si vous êtes attentif il se pourrait même que votre oreille perçoive un murmure dérangeant et sifflotant.

En tant qu’apprenti sorcier, votre participation sera également sollicitée ! L’exposition a imaginé des animations interactives afin de vous mettre dans la peau d’Harry ou d’Hermione. Au programme : déplantation de Mandragores et lancer de souafles (balle volante destinée à assommer les joueurs de Quidditch). Un avant-gout idéal d'une année scolaire à Poudlard !

La magie qui prend fin

Une fois la visite parcourue de long en large, l’excitation de la découverte est envahie par un soupçon de déception. L’exposition Harry Potter est intéressante et amusante mais on note malheureusement quelques défauts qui gâchent légèrement l'expérience. Comme la durée de l'exposition, qui reste assez faible pour un univers aussi riche. Surtout pour son prix qui est tout de même de 20€ en plein tarif !

La durée de la visite peut s'expliquer par une exposition assez figée en dépit des animations. Chaque objet est accompagné d’une description mais à moins d’être un fan invétéré, on en viendra rapidement à survoler les informations. Enfin il manque quelques objets à la collection qui nous donne la sensation d'une exposition incomplète. Peut être que davantage d'animations aurait été appréciable pour les plus jeunes. La Cité du Cinéma a imaginé une exposition agréable mais un peu trop exclusive pour les fans de la série, et pas assez accessible pour les enfants.

Harry Potter l'Exposition
Cité du Cinéma
Du 4 avril 2015 au 6 septembre 2015.