Que faire avec vos enfants à Paris ?

Zoom Expo : Lascaux à Paris

Publié le 22/06/15 par Wondercity

Zoom Expo : Lascaux à Paris

Depuis le 20 mai et jusqu'au 30 août prochain, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles propose de vous engouffrer en famille dans les profondeurs de l'intriguante grotte de Lascaux. L'exposition, de plus de 1500 m², vous invite à retracer l'histoire de celle que l'on nomme la Chapelle Sixtine de la Préhistoire, et découvrir les nombreux secrets qu'elle renferme. S'il est impossible de visiter la réelle grotte, cloisonnée dans son Périgord natal, il vous sera possible de visiter en exclusivité l'une de ces reproductions, plus vraie que nature ! Une exposition à faire en famille, à la découverte des peintures de la mystérieuse grotte paléolithique. Préparez les lampes frontales et laissez-vous transporter 20 000 ans dans le passé.

Un petit cours d'Histoire

A peine nous entrons dans l'exposition que déjà nous nous sentons immergés dans un labyrinthe sombre et rempli de mystères. Si nous ne sommes pas dans une grotte, nous en ressentons pourtant ces effets, calmes et énigmatiques. Dans la première salle, nous nous plongeons dans l'histoire de la célèbre grotte et de ces inventeurs, qui la découvrirent en septembre 1940 grâce à leur chien. Un petit film retrace cette histoire. Des panneaux explicatifs aident alors à comprendre les raisons de sa fermeture au public en 1963 par André Malraux et de sa protection actuelle. Cette entrée en matière ne fait qu'accentuer notre envie de découvrir la grotte, et de devenir à notre tour inventeur de ces superbes peintures rupestres.

Une immersion dans la grotte

La seconde salle nous prépare à cette découverte. Une maquette de la grotte trône au centre de la pièce, réalisée de façon très réaliste à l'échelle 1/10. Les coupes nous permettent de voir à travers et de comprendre la façon dont les cro-magnons l'ont investie. A l'aide de lunettes 3D, un film nous aide à comprendre la réalisation de cette maquette et la formation de la grotte.
Ce premier aperçu de Lascaux n'est pourtant pas le point culminant de l'exposition, qui se tient dans la salle suivante. La reconstitution de la Nef de la grotte est certainement le moment le plus attendu - et le plus réussi - de ce plongeon dans le passé. Dans ce fac-similé, 5 panneaux prennent place, véritables reconstitutions des peintures originelles de la grotte. Se succèdent alors le panneau de l'Empreinte, le panneau de la Vache Noire, Les Bisons Adossés, la Frise des cerfs et enfin la célèbre Scène du puits, seule peinture de la grotte représentant un homme. S'ajoutent à cet hyper-réalisme 4 statuts d'hommes de cro-magnons superbement réalisées.

Une réelle interaction avec le public

Toutes les salles de l'exposition proposent des petits jeux et ateliers afin de mieux comprendre l'histoire de la grotte et le travail réalisé sur celle-ci. Dans la deuxième salle, ainsi, vous pourrez vous amuser à numériser de la roche, l'observer à la loupe ou regarder les coupes des maquettes. La Nef quant à elle vous permettra de ne pas manquer les gravures les plus discrètes en les illuminant à la lumière bleue. Dans la salle suivante, vous et vos enfants pourrez vous glisser dans la peau des chercheurs ayant étudié la grotte avec de nombreux jeux interactifs : devinez les dates de création des peintures, regardez-les à la loupe, reconnaissez les différents animaux peints et les techniques de dessins grâce à de nombreux écrans tactiles, regardez des petites vidéos, apprenez les différents symboles rupestres avec des jeux de cubes... Chaque panneau est accompagné de sa petite animation, que les petits comme les grands pourront essayer !

Lascaux en famille

L'exposition Lascaux à Paris est une chance pour toute la famille de s'immerger dans les profondeurs de la Chapelle Sixtine de la Préhistoire. Ludique et interactive, elle permettra aux enfants et aux parents de retracer l'histoire de la grotte et d'admirer les somptueuses peintures des cro-magnons. Un audio-guide spécialement conçu pour les enfants permettra aux petits de comprendre plus facilement les panneaux et explications scientifiques liées à la grotte et sa préservation. Si nous pouvons regretter la complexité de certaines activités, principalement celles sur les écrans tactiles, Lascaux à Paris demeure un moment familial privilégié qui saura ravir enfants et parents, et qui donnera peut-être envie à certains de devenir à leur tour inventeurs ou chercheurs des mystères de notre passé.

Lascaux à Paris
Du 20 mai au 30 août 2015.
A partir de 6 ans.