Que faire avec vos enfants à Paris ?

Zoom expo : quand Le Chat de Geluck se fait critique d'art...

Publié le 18/02/16 par Wondercity

Zoom expo : quand Le Chat de Geluck se fait critique d'art...

Le Musée en Herbe vient de déménager dans des locaux plus spacieux, rue de l'Arbre-Sec dans le 1er arrondissement de Paris. Pour l'inauguration, il fallait marquer le coup. Ça tombe bien, l'un des matous les plus célèbres alias Le Chat de Geluk présente l'exposition "L'Art et Le Chat" !
Accompagnés du félin, les enfants découvrent ou redécouvrent des grands noms de l’art. Parmi les trente œuvres présentées au public, vingt sont des originaux prêtés au musée.

Wondercity a testé et a adoré !

Le Chat, un drôle de personnage

Le Chat est un personnage tout droit sorti des dessins humoristiques de Philippe Geluck. C’est un anti-héros sarcastique qui se présente sous forme de bandes-dessinés minimalistes. Il se comporte comme un être humain, il donne son avis sur le monde, le tout sous forme de gags.
Il fait rire de nombreux lecteurs depuis 1983 mais cela ne lui suffisant plus, il a décidé de s’inviter au Musée en Herbe !

Quand le félin détourne des célèbres oeuvres d'art

Durant toute l'expo, Le Chat prend les enfants par la main et leur présente des œuvres d’art célèbres d’une manière drôle et pleine d’esprit : une toile de Fontana est placée à proximité d’un dessin représentant Le Chat en train de se faire les griffes, la Vénus de Milo se réinterprète en Vénus de Mulot, Le Chat devient le héros de la sculpture ‘’le Discobole’’ de Myron. Bien vu et rigolo, une bonne façon d'initier les petits à l'art !

Une expo pédagogique mais pas barbante !

Le Musée en Herbe crée une nouvelle façon d’aller au musée : en rigolant ! L’art est parfois présenté comme quelque chose de sérieux, avec lequel on ne plaisante pas. Souvent élitiste, il n’est pas toujours à la portée des enfants. Ici, tous ces préjugés se brisent et laissent place à l’art qui fait rire, l’art à la portée de tous, même des plus petits.


Wondercity recommande vivement cette expo accessible aux enfants dès 6 ans. Il faudra cependant les accompagner afin de leur expliquer la double lecture.

Exposition le Musée en Herbe
Du 11 février 2016 au 5 janvier 2017
23, rue de l'Arbre-Sec 75001 Paris