Que faire avec vos enfants à Paris ?

Rencontre avec Kinga Grege du Muséum national d'Histoire Naturelle

Publié le 07/11/12 par Wondercity

Rencontre avec Kinga Grege du Muséum national d'Histoire Naturelle

Venez découvrir la nouvelle exposition du Muséum national d'Histoire Naturelle ! Intitulée "Dinosaure, la vie en grand", elle explore l’incroyable biologie des plus grands dinosaures de tous les temps : les sauropodes, ces herbivores géants hauts comme quatre autobus et pouvant peser 90 tonnes, qui ont vécu pendant 140 millions d’années. Comment vivaient ces géants ? Comment trouvaient-ils suffisamment d’aliments pour obtenir les 100 000 calories qui leur étaient nécessaires chaque jour ? Wondercity rencontre à cette occasion Kinga Grege qui nous éclaire sur ces animaux mythiques !

Pouvez-vous nous décrire l'exposition "Dinosaure, le vie en grand" ?

Cette exposition est principalement axée sur les Sauropodes, les plus grands dinosaures connus à ce jour et repose essentiellement sur des modules de comparaison avec d'autres espèces d'animaux contemporains de l'homme vivants : anatomie, alimentation, croissance, gestation... Ce qui permet aux enfants ainsi qu'aux adultes d'appréhender réellement les rapports d'échelles, car finalement c'est le gigantisme qui est le sujet phare de cette exposition.

Quelles ont été les principales prouesses techniques réalisées à l'occasion de l'exposition et quelles sont les découvertes et évolutions majeures auxquelles les visiteurs pourront assister ?

On découvre au sein de cette exposition une grand spécimen semi-écorché, véritable support d'un spectacle audiovisuel qui permet de mettre en lumière les mécanismes de fonctionnement des organes et de découvrir différents aspects de la vie de ces dinosaures.
On y découvre également une série de moulages ainsi que 4 spécimens originaux : fémur, vertèbre, osthéoderme et le moulage d'une cerveau.
Une autre partie de l'exposition est également dédiée aux fouilles et au métier de paléontologue. On expose notamment les découvertes paléontologiques du site de fouilles d'Angeac en Charentes Maritimes, qui illustrent le travail de la recherche en France.

Comment expliquez-vous cet engouement pour les dinosaures par les petits et les grands ?

Tout simplement le gigantisme de ces animaux géants, leurs dimensions mythiques, le fait que se soient des espèces disparues et également tout le mystère qui tourne autour de leur disparition...Tout cela nourrit l'imaginaire des petits et des grands.

Quelles sont les activités proposées au jeune public autour de l'exposition ?

Un atelier de fouilles pour petits paléontologues de 6 à 12 ans ! Les enfants participent à un chantier de fouilles avec tous les outils nécessaires pour découvrir des fossiles et ossements de dinosaures. Ces ateliers de 30 minutes sont proposés tous les jours pendant les vacances scolaires et le mercredi, samedi et dimanche hors vacances.

Quels sont vos prochains projets concernant le jeune public ou que souhaiteriez vous imaginer et réaliser pour les enfants ?

Notre prochaine exposition portera sur "le Monde de la Nuit", l'astronomie, les constellations mais également la faune nocturne...passionnant.

Enfin, quels ouvrages ou autres supports conseillez-vous aux enfants qui souhaitent découvrir davantage l'univers des dinosaures ?

Tout d'abord il y a l'album de l'exposition "Dinosaure, la vie en grand", très complet et didactique, un best of.
La boutique de la Galerie de l'Evolution fourmille de bonnes idées et de séries d'ouvrages pointus et accessibles aux enfants, notamment sur les fouilles, l'anatomie comparée de la Galerie de Paléontologie du Jardin des Plantes...