Que faire avec vos enfants à Paris ?

Wondercity rencontre Anne Ruelland de la Cité de l'architecture et du patrimoine

Publié le 17/10/12 par Wondercity

Wondercity rencontre Anne Ruelland de la Cité de l'architecture et du patrimoine

Du 11 octobre 2012 au 17 mars 2013, la Cité de l’architecture et du patrimoine accueille l’exposition "Architectures de papier" qui devrait ravir les petits curieux. Nous avons demandé à Anne Ruelland, Directrice des publics, de nous la présenter. Préparez-vous à un tour du monde à travers des reproductions en papier de monuments célèbres ! Anne Ruelland a également accepté de nous parler des différentes actions éducatives mises en place par la Cité de l'architecture et du patrimoine, telles que l'atelier "Villes suspendues" au cours duquel les enfants de 8 à 12 ans pourront fabriquer eux-mêmes une petite ville à suspendre ! Une belle occasion pour les artistes en herbe d'apprendre à créer des objets poétiques et délicats avec, pour seul matériau, du papier...

Pourriez-vous nous présenter l’exposition "Architectures de papier" ?

Cinq designers papier – Ingrid Siliakus, Mathilde Nivet, Stéphanie Beck, Béatrice Coron, Peter Callesen – sont invités par la Cité de l’architecture et du patrimoine à mettre à l’honneur le papier en présentant au public une sélection de leurs constructions. Chacun d’eux s’illustre par une technique particulière dans l’art de découper et de plier le papier.

Pourquoi cette exposition est-elle, selon vous, adaptée aux jeunes visiteurs ?

Tous les enfants aiment dessiner, plier et découper : ils le font dès le plus jeune âge. Ils seront fascinés par les œuvres présentées, par ce monde en miniatures dans lequel ils peuvent projeter leur imaginaire. Une "paperiauthèque" leur donnera également la chance de s’approcher au plus près du papier, de le toucher et d’en découvrir les différentes textures.

La Cité de l’architecture et du patrimoine développe des activités et diverses manifestations à l’attention du jeune public, pouvez-vous nous expliquer dans quel but ?

La Cité de l’architecture et du patrimoine a pour vocation de contribuer à la valorisation de la culture architecturale, urbaine et paysagère, patrimoniale et contemporaine. C’est donc tout naturellement qu’elle a mis en place dès son ouverture en 2007 des activités à destination des enfants.

Comment se déroulent les ateliers pour enfants organisés autour de l’exposition "Architectures de papier" ?

L’atelier "Villes suspendues" est destiné aux 8-12 ans et dure 1h30. La première partie est consacrée à la visite de l’exposition : découverte du travail des artistes, de l’histoire du papier et des différentes techniques de mise en œuvre. Les enfants s’installent ensuite autour de la table dans l’espace atelier où tout le matériel nécessaire est mis à leur disposition : gabaries, modèles, feuilles colorées… et bien sûr une paire de ciseaux. Encadrés par un médiateur de la Cité, ils créent une petite ville à suspendre.

Quels sont, en général, les ateliers les plus plébiscités par les enfants et qui rencontrent un vif succès ?

Les ateliers en famille sur le thème des jeux de construction sont très souvent complets le dimanche. L’interaction parent-enfant fonctionne très bien lors de la réalisation de maquettes. Les stages pendant les vacances scolaires sont également très prisés. Les enfants découvrent un univers et ont le temps d’approfondir une technique en 3 séances de 3h : maquettes, fresque, pop-up etc. Enfin, de plus en plus d’enfants viennent fêter leur anniversaire (à partir de 4 ans) le mercredi ou le samedi après-midi.

Quels sont vos prochains projets concernant le jeune public ou que souhaiteriez-vous imaginer et réaliser pour les enfants ?

Nous développons des projets pour mieux appréhender nos vastes collections permanentes (8000 m²). Début 2013, un nouveau livret-jeux consacré à l’architecture moderne pour les 7-12 ans complétera la collection des 5 livrets déjà disponibles (dès 4 ans) qui permettent aux familles de découvrir nos galeries en s’amusant. Nous faisons également écho aux grandes expositions de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Ainsi, à l’automne 2013, l’exposition "L’Art Déco, le style made in France" sera présentée et bénéficiera d’un volet jeune public.