Que faire avec vos enfants à Paris ?

Wondercity rencontre Dorothée Charles à propos de l’expo "Les Jouets Star Wars"

Publié le 24/10/12 par Wondercity

Wondercity rencontre Dorothée Charles à propos de l’expo "Les Jouets Star Wars"

Petits et grands enfants seront conquis par l’exposition "Les Jouets Star Wars", présentée dans la Galerie des jouets du Musée des Arts décoratifs, du 4 octobre 2012 au 17 mars 2013. Partez à la découverte des figurines et produits dérivés de cette saga culte, qui fête cette année son trente-cinquième anniversaire ! Sabres lasers, robots et vaisseaux spatiaux seront au rendez-vous pour une aventure interstellaire hors du commun. De nombreux ateliers sont également organisés spécialement pour les jeunes visiteurs, qui pourront à leur tour créer des masques de robots, imaginer des galaxies lointaines ou fabriquer des costumes surprenants. Dorothée Charles, Conservatrice au Département des jouets du musée, a accepté de nous en dire un peu plus…

Pourriez-vous nous décrire l’exposition "Les Jouets Star Wars" ?

Cette exposition présente quatre cents jouets, quelquefois inédits, réunis par le collectionneur français Arnaud Grunberg depuis 1977 : ils sont tous en lien avec les films de George Lucas, principalement les épisodes IV, V et VI. Il s’agit de figurines, de jeux, de bandes dessinées, de produits dérivés, pour la plupart fabriqués par la société américaine Hasbro et sa filiale Kenner.

Les enfants pourront-ils retrouver certains de ces jouets dans la boutique du musée ?

Absolument !

Les jeunes visiteurs n’étaient pas nés lorsque les premiers épisodes de la saga sont sortis au cinéma. L’exposition pourra-t-elle leur plaire malgré tout ?

Star Wars est une saga transgénérationnelle : les enfants d’aujourd’hui jouent avec des figurines que leurs parents collectionnaient déjà quand ils étaient petits ! Ces jouets, qui retracent l’histoire des films de Lucas depuis 35 ans, permettent de créer un lien entre anciens et nouveaux fans. De ce point de vue, l’exposition rappelle un petit peu celle consacrée aux Playmobil qui avait été présentée aux Arts décoratifs entre décembre 2009 et mai 2010. Petits et grands, passionnés et néophytes, parents et enfants seront heureux de découvrir et redécouvrir cet univers ensemble !

Quelles sont les activités proposées au jeune public autour de l’exposition ?

Plusieurs animations sont organisées. L'atelier "Droïde à gogo" invite les 4-10 ans à réaliser leur propre masque de robot en s’inspirant de R2D2 et C-3PO, les héros de Star Wars. "La galaxie Star Wars" s’adresse aux 8-10 ans, qui imagineront et fabriqueront de nouvelles galaxies en miniatures. Un stage est également proposé pendant les vacances de La Toussaint, au cours duquel les enfants de 8 à 12 ans créeront leur propre costume de science-fiction.

Les Arts décoratifs développent des activités et diverses manifestations à l’attention du jeune public, pouvez-vous nous expliquer dans quel but ?

Nous souhaitons nous adresser aussi bien aux adultes qu’aux enfants, qui font preuve d’une grande curiosité à l’égard de nos collections. La Galerie des jouets a d’ailleurs été créée en 1975 et propose régulièrement des expositions parfaitement adaptées aux jeunes visiteurs. Nous organisons également de nombreux ateliers créatifs, accessibles dès l’âge de 4 ans.

Quels sont vos prochains projets concernant le jeune public ou que souhaiteriez-vous imaginer et réaliser pour les enfants ?

La prochaine exposition de la Galerie des jouets sera consacrée à l’auteur de bandes dessinées Winschluss, alias Vincent Paronnaud, qui a également réalisé les films Persépolis et Poulet aux prunes d’après les œuvres de Marjane Satrapi. Le dessin animé, la BD et les fanzines y tiendront une place importante.