Que faire avec vos enfants à Paris ?

Wondercity rencontre l'équipe des Marmots à Gaveau !

Publié le 23/11/12 par Wondercity

Wondercity rencontre l'équipe des Marmots à Gaveau !

Qui a dit que la musique classique n'était pas accessible à tous ? Certainement pas la Salle Gaveau, qui propose "les Marmots à Gaveau", des concerts suivis d'ateliers pour les enfants de tous les âges accompagnés de leurs familles. Une façon originale et une occasion unique de découvrir l'une des plus anciennes salles de concert parisiennes, tout en testant des instruments classiques... Cerise sur le gâteau, les familles deviennent, le temps d'un Dimanche, les membres d'un orchestre improvisé et des musiciens à part entière. L'équipe des "Marmots à Gaveau" nous a expliqué le principe de ces ateliers, l'approche de la musique classique par les enfants, mais aussi les origines de cette idée pas comme les autres.
(Copyright illustration ©Maud Legrand)

Comment est née l’idée du concept des Marmots à Gaveau ?

La Direction de Gaveau a à coeur depuis plusieurs saisons déjà d'enrichir sa programmation, sans jamais renier la vocation première de la Salle, qui est d'accueillir des concerts de musique classique... récital de piano, musique de chambre.

La saison dernière nous avons souhaité nous adresser à un public nouveau : les enfants. Nous voulions proposer une sortie musicale en famille, un dimanche par mois, dans l'une des plus anciennes salles de concerts parisiennes à l’acoustique exceptionnelle.
Nous nous sommes pour cela, Fabrice Fournier (Directeur de la communication et du développement de Gaveau) et moi même, mis en relation avec Morgane Raoux, musicienne professionnelle et spécialiste du jeune public, pour constituer ensemble cette série de spectacles et d'ateliers musicaux.
Nous sommes ravis de l'accueil que le public lui a réservé. Cette année la série des Marmots à Gaveau démarre sa deuxième saison dimanche 25 novembre, à 15h et nous nous en réjouissons !

Comment se déroule une séance d’éveil musical (pour les 3-5 ans) et une séance d’orchestre (à partir de 6 ans) ?

Pour les ateliers, nous faisons appel à l'association Les orchestres à l'école. L'association a pour mission de développer et de promouvoir la musique aux travers d'orchestres à l'école.
Les ateliers que nous proposons permettent une découverte de la musique et des instruments par la pratique de manière ludique. Il n'est pas nécessaire pour y participer de connaitre le solfège ou de savoir jouer d'un instrument.

Pour l'atelier d'orchestre, les enfants et les parents sont répartis par pupitre - les bois, les vents, les cuivres...- en petits groupes dans tous les espaces de la salle Gaveau. Un musicien professionnel va les initier durant 50 minutes à la découverte et à la "pratique" de l'instrument.
A l'issue de ce temps, tous les pupitres se réunissent sur la scène de Gaveau pour vivre ensemble une première expérience d'orchestre.
Le résultat est saisissant !
L'atelier d'éveil musical est quand à lui une "nouveauté" de la saison. La plupart de nos spectacles sont accessibles aux enfants, à partir de 3 ans. Il nous fallait donc trouver un atelier adapté aux plus petits. Il permet lui aussi une première expérience musicale et le développement, avec la musicienne qui les encadre, de leur sens de la créativité. Instruments, chansons, comptines et jeux rythmeront ces moments ludiques !

Les ateliers permettent ainsi aux enfants et à leurs parents de passer de l'état de spectateur à celui "d'acteur", de musicien. Après avoir vu, écouté, observé, applaudi les musiciens sur scène durant le spectacle, les enfants et les adultes deviennent le temps d'un atelier, musicien sur la scène de Gaveau.

Quelles sont les astuces pour capter l’attention de ce jeune public lors d’un concert et d’un atelier ?

Pour les spectacles musicaux, il est essentiel que le format soit adapté au jeune public. La durée, les thèmes abordés, tout doit être pensé pour les enfants.
Tous les spectacles programmés à Gaveau sont destiné au jeune public. Mais pas seulement. Dans la mesure où il s'agit d'une sortie familiale, nous nous "engageons" à proposer des spectacles devant plaire à toute la famille, aux enfants, comme aux parents. Le bon moment doit être partagé par tous.
Nous voyons pour cela tous les spectacles que nous programmons. Les bandes son sont bannies ! Nous voulons des spectacles avec de très bons musiciens. Il est pour nous essentiel que les enfants voient les instruments. Cela fait d'autant plus sens que certains participeront ensuite aux ateliers.

La force des ateliers réside quand à elle dans ce qu'ils permettent : une première expérience musicale pour les plus jeunes et parfois pour leur parents, la découverte d'un instrument, de sa pratique de manière ludique. Les musiciens sont des professionnels mais aussi de très bons pédagogues. C'est indispensable !

Quel regard portez-vous sur les enfants et leurs aptitudes « à apprécier » la musique ? Un de vos meilleurs moments partagés avec les enfants?

Je ne suis pas certaine que l'on naisse mélomane ou musicien. Bien souvent c'est l'éducation qui propose ou impose l'apprentissage d'un art.
Ce qui fait la force de notre programmation, c'est je crois la qualité et l'éclectisme des spectacles musicaux proposés, avec les ateliers. Je me souviens d'une représentation l'année dernière au cours de laquelle les enfants avaient écouté des airs de musique baroque, interprétés par d'excellents musiciens, avec une viole de gambe, un luth, une flûte à bec...Petits et grands étaient conquis !
Je souhaiterais que notre public puisse assister aux 8 spectacles de la saison afin d'apprécier et de découvrir différents univers artistiques.

Quels sont en général, les activités de la programmation jeune public les plus plébiscités par les enfants et qui rencontrent un vif succès ?

Les spectacles comme les ateliers rencontrent un public enthousiaste. Ceux qui viennent pour les spectacles, s'inscrivent aux ateliers et vice et versa.

Quels sont vos prochains projets concernant le jeune public ou que souhaiteriez- vous imaginer et réaliser pour les enfants ?

Nous avons évidemment d'autres projets en tête, toujours à destination des familles, pour les aînés et leurs parents aussi. Néanmoins nous souhaitons maintenir la qualité de la programmation et préférons ainsi améliorer et enrichir les projets existants. L'ajout cette saison de l'atelier d'éveil musical répond à une demande de notre public et notre volonté d'élargir aux plus jeune le travail initié la saison dernière avec les ateliers d'orchestre.

Il en est de même avec la série "spéciale Noël" que nous proposons durant la première semaine des vacances. Chaque jour, à 16h, la salle Gaveau vous convie à une véritable plongée dans un univers onirique où tous les sens sont en éveil, avec le spectacle musical, Grat' moi la puce que j'ai dans l'do. L'opéra, mais pas seulement, à destination des plus jeunes !