Que faire avec vos enfants à Paris ?

Wondercity rencontre Lili Lampion et Amanda Sthers !

Publié le 10/10/11 par Wondercity

Wondercity rencontre Lili Lampion et Amanda Sthers !

Chez Wondercity, nous sommes tombés sous le charme du Carnet Secret de Lili Lampion, sorti la semaine dernière aux éditions Nathan !

Cela nous semblait donc évident de rencontrer son auteur Amanda Sthers afin qu’elle nous parle du lancement de la comédie musicale qui va marquer cette rentrée 2011 : Lili Lampion au Théâtre de Paris ! Mais pas seulement, Amanda Sthers est aussi maman de deux petits garçons, une occasion pour Wondercity de connaître ses derniers coups de coeur et ses prochaines sorties en famille…et oui on partage tous les avis sur Wondercity !

Lili Lampion est une petite parisienne qui a un hamster, deux maisons, une nounou qui pue et une imagination débordante. Son petit frère est malade et sa famille recomposée va devoir déménager à New-York pour qu’il suive le traitement adéquat. Là bas, Lili Lampion rencontrera un amoureux, un psychanalyste, deux petits chinois qui tiennent dans sa poche et que personne ne semble voir sauf elle… Sur des musiques qui alternent entre joie débordante et nostalgie, et un texte où l’on rit parfois aux larmes, Lili Lampion, c’est l’histoire de ces moments où la vie nous fait quitter l’enfance.

Lili Lampion n’est pas votre premier livre pour enfant, quel plaisir et quelle satisfaction vous apportent ce type d’écriture ?

Je ne fais pas de différence dans ma façon de raconter. Je respecte l’intelligence et le second degré des enfants. Ma joie première c’est de pouvoir partager ma passion avec mes propres enfants… mon métier entre complètement dans leurs vies à ce moment là. Et puis c’est pur un livre pour enfant…

Comment est née l’histoire de Lili Lampion, le livre puis le spectacle ?

J’ai d’abord écrit ce faux journal intime de petite fille pour mes deux garçons. Lili Lampion servait à retranscrire leurs émotions et interrogations sous une forme fantaisiste et avec le prisme d’une enfant. Sa candeur, son imaginaire, sa vérité!
Quand j’ai rencontré Sinclair. Sa fille Nina est tombée amoureuse de Lili Lampion, comme tous les enfants qui l’avaient entre les mains… Je me suis sit que le livre leur appartenait… Et Florent chavouet est venu mettre des illustrations belles et ludiques! Sinclair s’est exprimé à sa façon en composant une chanson pour lili… Et le reste est venu naturellement et vite!

Qui est Lili Lampion et qui est votre personnage préféré dans le livre ?

Lili Lampion c’est un peu la petite fille que j’ai été et celle que j’aurai voulu être. Elle a des défauts comme tout personnage attachant. Elle est farfelue et timide à la fois. Elle est sensible mais pas pleurnicheuse. C’est une petite parisienne au caractère bien trempée. C’est pour cela que seule Nathalie Rykiel pouvait imaginer ses vêtements!
Mes personnages préférés sont… mmmm… dur, dur! Je les aime tous! j(hésite entre la nounou qui pue, le petit frère de Lili… et… Timothey Fusée! Son amoureux…

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur le spectacle, la musique, la mise en scène et les costumes ?!

Quelle joie pour moi de voir mon imaginaire s’additionner avec ceux de tous ces gens de talents. Sinclair d’abord a fait une musique qui alterne entre un style assez claqqiue Broadway, presque « west side story » et sa marque de fabrique, funk français, un peu à la Jamiroquai! Les enfants vont avoir envie de danser! Et vont être émus aussi… il y a des violons, des cuivres! Et la musqiue est présente tout le temps. On sent que Mathieu (Sinclair) a l’habitude de faire de la musqiue de film.
Ensuite, Ned Grujic a fait une mise en scène délicate, inventive. C’est une vraie oeuvre théâtrale et sensible.
Quant aux costumes, Virginie Houdiniere a fait un travail ludique autour du costume de lili crée par Rykiel. C’est un peu le monde vue par lili donc on a le sentiment que chaque costume est un dessin d’enfant! C’est magique!
Je suis tellement fière de ce spectacle!

Un secret des coulisses de dernière minute qui va éblouir tous les enfants ?

… Il est possible que des gens s’envolent sur scène… mais chut!

Pouvez vous nous livrer vos derniers coups de coeur en littérature jeunesse ?

Mon fils aîné ne jure que par « Beast quest » en ce moment… Mais il lit seul… Le second commence à lire et je continue à lui raconter des histoires.
Je conseille « les étranges talents de Flavia Luce » d’Alan Bradley, c’est assez épatant! Elle est sans doute copine avec Lili Lampion

A part Lili Lampion, quel spectacle aimeriez vous aller voir en famille prochainement ?

J’avoue que je ne me suis pas encore posé la question! Je travaille tellement que je n’ai pas ouvert l’oeil autour… Mais nous irons voir le film d’Emilie Jolie bien sûr!

Enfin, quelle place la lecture et les livres ont ils à la maison ?

Une place énorme. Nous mélangeons les livres pour enfants et adultes dans la bibliothèque et mes fils savent que je leur offre autant de livres qu’ils le désirent. C’est un luxe que je veux pouvoir nous offrir… Le goût de la lecture c’est la promesse d’une vie de voyages et d’émotions, qu’importent les finances et le reste! C’est magique un livre!