Que faire avec vos enfants à Paris ?

Wondercity rencontre Valérie Benaïm et TOLU le petit écolo !

Publié le 01/10/12 par Wondercity

Wondercity rencontre Valérie Benaïm et TOLU le petit écolo !

A l'occasion du lancement du spectacle Les aventures de TOLU, le petit écolo au Petit Théâtre des Variétés, nous retrouvons la journaliste, présentatrice radio/TV et nouvellement comédienne : Valérie Benaïm, qui monte sur les planches pour la toute première fois !

L'écologie et le respect de notre planète sont des sujets de plus en plus plébiscités par les enfants, sensibles à leur environnement. Nous avons donc profité de la nouvelle pièce Les Aventures de TOLU, le petit écolo pour rencontrer la comédienne Valérie Benaïm qui incarne l'ensemble des personnages sur scène, afin qu’elle nous parle de cette formidable aventure à la fois ludique, pédagogique et interactive.

Tolu et ses camarades, aidés par une drôle de petite abeille, Miss Darling, vont essayer de nous faire comprendre en quoi il est important de ne pas laisser le robinet d'eau couler, de prendre une douche à la place d'un bain, ce que sont les gaz à effet de serre ... de respecter la nature qui nous donne des fruits, des fleurs, l'air pour respirer et l'eau pour vivre !

Comment est née l’idée de jouer pour la 1ère fois sur scène et notamment pour un spectacle dédié aux enfants ?

Ce n’est pas moi qui aie eu l’idée mais l’auteure Karen Taïeb.
C’est elle qui est venue me chercher, nous nous étions rencontrées il y a quelques années alors que je co-présentais la matinale de Chérie FM avec Alexandre Debanne et ma route a alors croisé celle de Karen. Nous avons sympathisé et quand Karen a voulu voir vivre son texte, allez savoir pourquoi elle a pensé à moi ! Cette fille est dingue !
Et puis il faut dire qu’elle m’a eu... D’abord par son enthousiasme débordant ensuite en me vendant l’affaire comme une simple lecture sur scène … J’ai dit oui parce que j’aime Karen, que son texte est formidable et que je pensais être planquée derrière un pupitre à faire simplement la lectrice… mais au fur et à mesure des lectures de préparation puis des répétitions, on est passé d’une simple lecture à une vraie mise en scène. Une lecture accompagnée de sons, de déplacements sur scène, de jeux avec les enfants … Bref je me suis fait avoir mais j’en suis ravie !
Et puis secrètement ça répond à une envie que j’avais plus jeune et que je n’avais jamais osé assouvir…

En quoi le thème de la pièce "l'écologie et la préservation de notre planète", vous a t-il séduit, concerné ? Quels enseignements souhaiteriez-vous que les enfants retiennent après avoir assisté à TOLU ?

Ce qui m’a plu c’est la façon dont Karen traite le sujet. Je ne suis pas une folle d’écologie, j’ai même du mal avec les Ayatolah du genre… Je déteste qu’on me parle comme si j’étais une criminelle parce que j’oserai prendre un bain alors qu’il me semble que les entreprises polluent plus que les individus … Néanmoins, chacun, individuellement, est aussi responsable et Karen nous parle en citoyen responsable, il ne s’agit pas d’être écolo ou pas, il s’agit d’être responsable de la terre sur laquelle on vit !
Je déteste les discours culpabilisants et moralisateurs qui pointent du doigt les méchants que nous serions si on laisse couler l’eau du robinet pendant qu’on se brosse les dents en revanche j’aime comprendre, j’aime qu’on m’explique pourquoi on me demande de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose…Et le texte de Karen est à la fois pédagogique et ludique pour les enfants… Ce que j’aimerais que les enfants retiennent au delà des gestes que je leur apprends pendant le spectacle ( par exemple: quelle poubelle pour quel déchet ), c’est surtout que l’avenir de la terre, c’est eux …

Comment avez-vous appréhendé votre travail d'interprète/narratrice notamment quand la pièce s'adresse à un jeune public ?

Je me suis fait piéger par Karen qui m’a appâté avec l’idée que j’allais « juste » lire un texte comme je le faisais à mon fils quand il était bébé le soir avant de dormir … Bien sûr ce n’est pas du tout ce qui s’est passé et je dois à Katia Lewkowicz, ma metteur en scène, de m’avoir à la fois poussée et déstressée… Elle m’a libérée en me disant de m’amuser, de prendre du plaisir avec le texte, avec les personnages…
En fait, mon expérience de maman me sert beaucoup aussi, je suis attentive à ce que je sens dans la salle, et je m’appuie beaucoup sur les personnages: la maîtresse, Tolu, Jonas le petit rebelle etc. Et puis je fais confiance aux enfants, c’est un public très exigeant .Ils ne pardonnent rien mais ils sont à l’écoute et prêts à entrer dans un univers, prêts à voyager, prêts à jouer, bref prêts à tout ! Et ça c’est génial.

Quelles sont les astuces pour capter l’attention de ce jeune public ? Votre statut de maman vous a t-il aidé ?

Les astuces comme je vous le disais c’est d’utiliser les personnages, de m’amuser avec eux, par exemple prendre la voix de la maîtresse m’assure immédiatement une écoute irréprochable des enfants … ils sont habitués à obéir à la maîtresse … et puis aussi d’interpeller directement les enfants …
Je pense que le fait que je sois maman m’aide aussi bien sûr, j’ai testé le texte sur mon fils, même s'il est grand maintenant, il a 11 ans, mais ses réactions m’ont aidée aussi.

Comment respecter la terre ? Telle est la question que soulève le spectacle TOLU. Quel est votre geste écolo ?

Je ne sais pas si j’ai UN geste écolo, c’est plus un comportement global.. par exemple je suis hystérique quand je vois des gens à la plage ou en ville jeter des détritus alors que la poubelle est à 5 mètres …Mais c’est vrai que depuis que je joue le spectacle je ne laisse plus couler l’eau du robinet quand je me brosse les dents !

Comment sensibilisez-vous votre famille et vos enfants aux problèmes liés à l'environnement ?

Je n’ai pas eu besoin de le faire , mon fils est déjà très au fait des problématiques sur l’environnement…Mais on en a à nouveau beaucoup parlé avec la préparation du spectacle.

Après cette aventure, avez-vous des nouveaux projets concernant le jeune public ou que souhaiteriez-vous imaginer et réaliser pour les enfants ?

Je vais enregistrer le spectacle sur CD et puis j’aimerais me mettre à l’écriture de livres pour enfants ( j’en ai déjà dans mes tiroirs ) et si on veut me contacter pour doubler dans des films d’animation, je serai ravie car ça a l’air d’être une expérience formidable…J’aimerais aussi beaucoup enregistrer des livres pour enfants sur CD…

Enfin, quels sont vos derniers coups de cœur en matière de littérature jeunesse/d’expositions ou spectacles pour enfants ?

Je dois dire que je n’ai pas d’expositions spécifiques à vous recommander car j’ai pris l’habitude d’emmener mon fils à toutes sortes d’expos depuis qu’il est tout petit, sans que ce soit forcément des expos « spécial enfant » … Il a ainsi vu des expositions au Grand Palais, à Orsay, à Beaubourg, au Louvre etc…Ce qui est chouette, c’est de les emmener partout et d’en parler avec eux…Et puis j’ai une petite astuce : ce que je faisais quand mon fils était plus petit, c’était de lui donner un bloc à dessin au début de l’expo et je lui proposais de dessiner pendant l’expo ce qu’il voyait, ce qu’il aimait, il s’asseyait par terre au mileu des adultes et se mettait à dessiner …
En revanche, pour les spectacles, j’attends avec impatience les nouvelles aventures de Scoobydoo aux Folies Bergère, j'avais emmené mon fils plus petit au premier spectacle et c’était très sympa, je pense que le nouveau spectacle sera tout aussi déjanté et drôle.