Que faire avec vos enfants à Paris ?

[E-mail Partenaire] Ce jardin, c'est "Le Nôtre"

Publié le 03/06/13 par Wondercity

[E-mail Partenaire] Ce jardin, c'est "Le Nôtre"
A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le Musée du Louvre invite les familles à un nouveau rendez-vous le samedi 8 et dimanche 9 juin dans le jardin des Tuileries.
Des activités gratuites autour de l’art du jardin à la française sont proposées aux enfants ainsi qu'à leurs parents, pour s'approprier l’art du prince des jardiniers et revisiter l'un des plus beaux jardins de Paris.

A partir de 4 ans, les enfants peuvent participer à l'activité «Viens décorer ton jardin à la française», qui laisse libre cours à leur créativité pour dessiner un jardin classique inspiré de Le Nôtre : créer des bassins grâce à du papier-miroir, former des parterres de broderie en découpant des papiers colorés, dessiner sur un panneau géant...
Et si vous souhaitez être accompagné d'un médiateur, deux activités sont proposées sans réservation, en alternance toutes les demi-heures :
« Les clefs du jardin de Le Nôtre » : une musicologue et un guitariste initient les familles aux ornements de la musique baroque au temps de Le Nôtre. Une manière ludique et mélodique de rivaliser avec les oiseaux des Tuileries !
« L’héritage de Le Nôtre » : grâce aux explications d’un intervenant, les familles peuvent découvrir l’art topiaire par le dessin, en transformant avec audace une sculpture en une œuvre végétale à la manière de Le Nôtre !

Samedi 8 et Dimanche 9 juin, de 14h00 à 18h30, entrée libre et gratuite.
Rendez-vous sous le préau de l’aire de jeu – Esplanade des Feuillants
.

A noter, un événement artistique collectif autour du Grand Bassin du jardin des Tuileries en présence de Michelangelo Pistoletto. Petits et grands réalisent leur propre Abi-tanti (statuette en bois) ou déroulent un gigantesque rouleau d’aluminium pour former le Troisième Paradis, symbole cher à l’artiste.
Dimanche 9 juin, de 14h30 à 18h, gratuit et sans réservation. En partenariat avec le département Education du Castello di Rivoli.


© 2012 Musée du Louvre / Olivier Ouadah
Maïa