Que faire avec vos enfants à Paris ?

La bêbête qui monte qui monte...

Publié le 19/04/13 par Wondercity

La bêbête qui monte qui monte...
Et oui avec le printemps, son temps ensoleillé et sa végétation en floraison, arrive toujours son lot de petites bêtes en tous genres, mouches, guêpes, moustiques, sauterelles et papillons... Mais comme on le répète si souvent à nos enfants " N'aie pas peur, c'est pas la petite bête qui mange la grosse !"
Ce week-end, c'est l'occasion de leur faire découvrir le monde des insectes autrement, histoire qu'ils fassent "copain-copain". Halte aux idées reçues : la coccinelle ne porte pas que bonheur, l'abeille ne pique pas comme une guêpe, le mille-pattes n'a pas autant de pattes que l'on croit et les insectes ça se MANGE !

On assiste à la naissance de bébés papillons : Rendez-vous en famille à La Serre aux Papillons (78), pour le plus grand plaisir des yeux, et découvrez une fascinante collection de plus de 700 papillons exotiques vivant en liberté parmi une flore luxuriante. De 10h à 15h, direction la nurserie pour voir les papillons sortir de leur chrysalide, magique !

On passe à table les criquets sont cuits, miam ! : Le saviez-vous ? Plus d'un être vivant sur deux, tous groupes confondus, est un insecte ! Voilà pourquoi Le Muséum d'Histoire Naturelle leur dédie une nouvelle exposition (à partir de 4 ans), où l'on découvre leurs capacités à se nourrir absolument de tout : plantes, excréments, cadavres, cartons... Sans oublier, que certaines espèces représentent une source alimentaire dans certaines civilisations !

On s'amuse avec les petites bêtes : A l'atelier "Les Insectes" des Petits Zanimos (à partir de 4 ans), les enfants ont la possibilité d'observer les larves du ver à soie et donner des vers et des mouches vivants à manger aux poissons et aux oiseaux ! De l’asticot à la mouche, de la larve au papillon, les enfants observent la naissance des insectes dans les terrariums et vivariums.

On fait durer le plaisir pendant les vacances de Pâques : La Maison de la Pêche et de la Nature (92) propose des stages "nature" de 5 jours à destination des enfants (à partir de 7 ans). Les jeunes apprentis naturalistes découvrent le fonctionnement des écosystèmes : découverte des plantes aromatiques et médicinales, observation et études des insectes.
Maïa