Que faire avec vos enfants à Strasbourg ?

5 lieux où voir des animaux à Strasbourg !

Publié le 13/08/12 par Wondercity

5 lieux où voir des animaux à Strasbourg !

Que vous habitiez dans Strasbourg ou que vous soyez uniquement de passage dans les environs, vous cherchez une activité pour occuper vos enfants. Ceux-ci ont de l’énergie à revendre et vous vous dites qu’une bonne balade en famille les fatiguerait assez pour que vous puissiez les coucher tôt. Mais quelle balade serait suffisamment attrayante pour qu’ils acceptent de marcher plusieurs heures ? Wondercity vous propose de les emmener au zoo : non seulement vos petits monstres seront enchantés de découvrir de nouvelles espèces animales et d’acquérir de nouvelles connaissances sur la nature et l’environnement, mais en plus ils profiteront des bienfaits d’une promenade en plein air. Peut-être que le Parc zoologique et botanique de Mulhouse conviendrait ? À 1h20 environ de Strasbourg, il semble idéal pour votre affaire car les enfants pourront ronfler dans la voiture pendant le trajet du retour, trop épuisés par leur marche au sein de ce parc. Ce dernier présente plus de 3 000 plantes, arbres, arbustes et fleurs, ainsi que plus de 1 200 animaux.

Et que pensez-vous du Parc animalier Sainte-Croix, plus près de Strasbourg (1h10) ? C’est le premier parc de faune européenne en France ; il s’étend sur plus de 120 hectares ! Vous avez de quoi leur faire faire une bonne randonnée parmi les bêtes ! Autrement, allez faire un tour du côté des Naïades, un parc tout à fait original permettant la visite d’un aquarium, d’une ferme, mais permettant aussi une promenade dans un parc. Découvrez la vie aquatique et terrestre en une seule fois ! Vous pouvez aussi emmener toute la famille dans le Centre de réintroduction des cigognes et des loutres qui se trouve à trois quarts d’heure de Strasbourg. Vos enfants et vous-mêmes ferez l’incroyable découverte d’espèces animales locales telles que la cigogne blanche ou la loutre d’Europe. Enfin, Wondercity vous invite à visiter le célèbre Zoo d’Amnéville, l’un des trois plus importants de France et l’un des plus beaux d’Europe. Vos petits ne résisteront pas au charme des otaries, resteront bouche bée devant la puissance des gorilles et seront impressionnés par la beauté de l’ours polaire. Bref, ils ne cesseront de s’émerveiller de la diversité du monde animal. Alors, vous avez trouvé le meilleur moyen d’occuper vos enfants durant la journée ?

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Si vous vous sentez de faire 1h20 de route pour distraire vos enfants, les animaux et les plantes du Parc zoologique et botanique de Mulhouse vous attendent sagement ! Les visiteurs de tout âge sont les bienvenus dans ce parc qui concoure à la sauvegarde des animaux ou des plantes, menacés ou en voie d’extinction. Si les animaux y sont, c’est d’ailleurs parce qu’ils sont en danger ! Dans ce parc grand de 25 hectares, l’un des plus anciens zoos de France, vos enfants partiront à la découverte incroyable de plus de 1200 animaux et de plus de 3 000 plantes, fleurs et arbres, tous plus magnifiques les uns que les autres. Sillonnez les allées au milieu de ce paradis végétal haut en couleurs et en senteurs. Entrez par exemple avec vos enfants dans le jardin des iris qui sont de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et approchez-vous de ces fleurs : elles exhalent un doux arôme de vanille, de citron ou de chocolat. Vos enfants s’amuseront à reconnaître les différents parfums ! Le jardin des pivoines est lui aussi un lieu superbe dans lequel se promener car les pivoines présentent diverses teintes. Du blanc, du rose pâle, du fuchsia, du pourpre ou du parme, vous verrez la vie en rose ! Complétez votre palette de couleurs avec les rhododendrons, les hémérocalles, les dahlias, les tulipes et les érables palmés.

Vous avez aussi beaucoup à voir du côté des animaux ! Certains comme l’ibis rouge, l’ours blanc ou le maki aux yeux turquoise participent à la réputation du zoo. Cela n’empêche toutefois pas les autres de ravir les petits et grands visiteurs ! Qui ne craquerait pas pour la panthère de l’Amour, le lion asiatique, le tigre de Sibérie ou la panthère des neiges ? Ou pour le chien de forêt, le gros ours polaire, le loup du Canada ? Qui ne serait pas amusé par les facétieuses otaries (vous pourrez assister à leur repas !), les imposants hippopotames ou la gigotante loutre ? Qui n’aurait pas peur des boas, des crocodiles (nains) ou des rapaces ? En plus d’une bonne marche parmi ces magnifiques espèces animales vos enfants pourront se dépenser aux espaces de jeux, composés d’un tourniquet, de toboggans ou même d’un vrai carrousel! Aussi, toute la famille est invitée à participer aux animations. Pour terminer cette agréable journée tous ensemble, parents comme enfants peuvent se laisser aller aux caresses des chèvres naines du Maroc dans le zoo des enfants. !

Parc animalier Sainte-Croix

Vos enfants ne sont pas très intéressés par les fleurs et trouvent mieux à faire avec les animaux ? Pourquoi ne pas tenter de les occuper au Parc animalier Sainte-Croix ? Il est à peu près à 1h10 de Strasbourg, ce n’est pas le zoo le plus proche certes, mais ce n’est pas non plus inatteignable ! Et puis il vaut vraiment le coup pour un public de tout âge ; la preuve, c’est que c’est le parc de faune européenne le plus visité de France. Vous pourrez arpenter 3 sentiers qui vous mèneront sur la trace de plus de 1 500 animaux issus de 100 espèces. Les pensionnaires du parc vivent en semi-liberté dans un espace total de 120 hectares composé de forêts, d’étangs et de prairies. Respirez à fond le bon air pur de la nature ! Cerfs, lynx, ours, loups, bisons, castors, chats forestiers, chevaux, daims, genettes, mouflons, ratons laveurs, renards roux, pélicans, oies, ibis et tant d’autres animaux vous attendent patiemment pour une journée pleine de découvertes !

Durant votre visite, vos enfants auront l’occasion de profiter des aires de jeux et de faire un tour à la ferme. Toute la famille pourra également prendre part aux différentes animations tels que le nourrissage des animaux ou le moulage d’empreintes, et aux divers spectacles. Un petit train vous fait même une visite commentée du zoo ! Pour les plus courageux d’entre vous, il est possible de dormir sur place dans un des 11 “hébergements insolites“ ! Passez la nuit au cœur du parc naturel régional de Lorraine dans la cabane du trappeur, la tanière des loups gris, la cabane dans les arbres, les yourtes… Vos enfants seront réjouis de cette aventure ! L’été, vous pourrez participer aux “nocturnes du loup“ – il s’agit de visiter le parc en groupes réduits et d’entendre les loups d’Europe ou arctiques hurler à la mort. L’automne, c’est plutôt le brame du cerf que vous entendrez, le matin ou le soir. Vos enfants n’oublieront jamais cette sortie !

Les Naïades

Si vous ne voulez pas faire plus d’une demi-heure de voiture, Wondercity vous propose d’aller au parc des Naïades ouvert aux personnes de tout âge, pour votre échappée en famille ! Ce parc ombragé et aménagé vous invite dans son espace relativement restreint de 2 hectares pour une visite agréable et originale. Parents et enfants peuvent en effet observer à la fois le monde aquatique et le monde de la ferme, et tout cela dans un cadre très vert ! Dans les 1 000m² dédiés aux espèces aquatiques vous remarquerez les piranhas, les gymnotes, les requins, les pythons ou les tortues. Entrez dans la salle des lacs africains en compagnie des bébés crocodiles ou allez voir les poissons d’eau douce. Vos enfants seront fascinés par le millier de poissons, tous issus de 125 espèces différentes. N’oubliez surtout pas de passer par la salle des bassins tactiles car vos enfants seraient très déçus !

Les petits animaux de la ferme, logés dans des maisons au colombage spécifiquement alsacien qui éveilleront l’intérêt des parents, sont impatients de recevoir les caresses de vos bouts de choux ! Ces derniers pourront approcher de très près les chèvres naines, les alpagas, les lamas, les faisans, les moutons du Cameroun ou hongrois, les chèvres du Valais, les poules, les oies ou les canards. La rencontre avec les animaux sera aussi un moment instructif pour toute la famille car des panneaux pédagogiques (et en braille) vous informent sur les lieux et ses habitants. Poursuivez votre promenade en suivant le sentier botanique. Il vous mènera dans un endroit calme rempli de plus de 250 espèces d’arbustes et d’arbres, dont de beaux arbres fruitiers. Passez de sympathiques moments en famille en jouant comme des petits ou grands fous dans les aires de jeux ou en participant au jeu de piste !

Centre de réintroduction des cigognes et des loutres

Pour occuper vos enfants, vous décidez de les sensibiliser à la richesse animale de Strasbourg (et de ses environs) et les emmenez donc au Centre de réintroduction des cigognes et des loutres situé à 45 minutes de la capitale alsacienne. Ce centre a pour objectif de préserver le patrimoine naturel de la région strasbourgeoise et d’inciter ses visiteurs de tout âge à faire de même. Toute la famille est donc conviée à découvrir et comprendre un monde fascinant qui est menacé ou qui menace de disparaître. Vous pourrez déambuler dans ce parc de 5 hectares constitué de chemins serpentant au milieu d’étangs, de mares ou de ruisseaux. Votre promenade au grand air sera rafraîchie par ces nombreux points d’eaux ! Vous rencontrerez des espèces animales locales comme la cigogne blanche et la loutre d’Europe dont vous pourrez étudier dans les moindres détails la vie grâce à des vidéos. Presque 150 cigognes ont d’ailleurs investi les lieux ! Vos enfants seront heureux de pouvoir surplomber leurs nids grâce à des terrasses hautes de 7 mètres. Parents et enfants auront aussi la chance d’assister à des éclosions derrière les vitres de la nursery !

L’espace aquatique du parc vaut aussi la peine de la visite. On y voit évoluer grâce à l’aquatunnel les animaux subaquatiques de la mare et de l’étang ainsi que des oiseaux comme les cormorans, les oies, les canards, les cygnes ou les manchots. Il y a même des loutres et des otaries pour vous faire rire ! Au cours de votre journée, vous aurez l’occasion de participer aux différentes animations proposées tels que les nourrissages commentés par des soigneurs, les expositions, les panneaux, les jeux et quiz, les ateliers à empreintes ou encore les spectacles ! Ces derniers mettent en scène des animaux-pêcheurs hors pairs pour votre plus grande joie. Émerveillez-vous devant les techniques de nage et de pêche des cormorans et des otaries que vous pourrez admirer derrière un grand bassin vitré ! Enfermez-vous dans le ludo-labo afin d’initier de manière ludique vos enfants aux divers aspects du monde des oiseaux (comportements, biologie…). Enfin, passez par le bassin tactile où petits et grands pourront caresser les carpes, les carassins et autres poissons inoffensifs. Alors, ça vous dit ?

Zoo d’Amnéville

Wondercity finit sa sélection par le Zoo d’Amnéville car il est l’un des endroits les plus susceptibles de faire passer du bon temps à vos enfants dans la région strasbourgeoise, tout en les éreintant assez pour qu’ils vous laissent tranquille le soir venu. Ouvert à un public de tout âge et situé à environ 1h40 de Strasbourg, le Zoo d’Amnéville est l’un des trois zoos les plus incontournables de France ainsi que l’un des plus beaux d’Europe. Il s’étend sur 17 hectares et se compose de 2 000 animaux issus de 360 espèces différentes originaires des cinq continents. Vous pourrez vous promener à votre guise et selon les envies de vos enfants dans plusieurs espaces comme l’orang-utan jungle, la forêt équatoriale de Sumatra, la baie des lions de mer, l’American forest, la plaine africaine ou le vivarium tropical. Franchissez le tunnel en bois, entrez dans le camp des explorateurs ou traversez le village traditionnel africain, vous avez l’embarras du choix ! Un nouveau lieu a été créé et il n’attend que vous pour être découvert : il s’agit de l’espace des gorilles qui représente la plus belle et la plus grande installation du monde, construit sur un hectare supplémentaire du parc.

Également, le parc comprend une énorme bambouseraie avec un grand nombre de bambous (de 56 sortes différentes !) mais aussi de bananiers, de palmiers, et une forêt de chênes et de hêtres, le tout agrémenté d’étangs, de rochers et de cascades. Vous pouvez vous reposer dans les coins-repos ou vous détendre sur les aires de pique-nique. Le parc zoologique est destiné à faire connaître et aimer les animaux, ainsi qu’à sensibiliser aux dangers qui pèsent sur l’environnement. Pour cela, de nombreux panneaux pédagogiques illustrés que vous découvrirez tout le long de votre visite ont été installés, une salle audiovisuelle a été mise à disposition ainsi que des bornes interactives, et des animations sont proposées. Vous pouvez par exemple montrer à vos enfants le spectacle d’otaries ou de perroquets, ou participer avec eux aux animations avec les loups, les hippopotames, les manchots, les tigres ou les ours polaires ! Enfin, ne manquez pas le superbe spectacle de rapaces en vol libre ! Celui-ci à lieu dans une arène médiévale pour vous mettre dans l’ambiance : émerveillez-vous en famille devant les techniques de chasse des buses de harris ou du faucon, de pêche des aigles pêcheurs, et assistez au final ! Vos enfants resteront bouche ouverte devant le lâcher des oiseaux, dont certains sont les plus grands rapaces du monde. Votre journée sera riche en émotions et en découvertes !