Que faire avec vos enfants à Toulouse ?

5 lieux où voir des animaux à Toulouse !

Publié le 13/08/12 par Wondercity

5 lieux où voir des animaux à Toulouse !

Les vacances sont arrivées à Toulouse et vous aimeriez faire plaisir à vos enfants en les emmenant au zoo ou dans tout autre endroit où l’on peut trouver des animaux. Ce sera pour vous l’occasion de vous balader en compagnie de votre famille et pour vos enfants de prendre l’air tout en s’amusant. Mais où aller ? Et quel est l’endroit le plus adapté à vos enfants ? Pour le savoir, Wondercity vous invite à lire notre dossier spécial “sortie en famille pour voir les animaux à Toulouse“ ! Nous vous proposons pour commencer le Parc Animalier des Pyrénées, qui emmène toute la famille à la découverte des habitants du massif montagneux. Plusieurs espaces thématiques vous transportent en haut des montagnes afin d’observer les animaux dans leur milieu naturel. Vous pouvez sinon aller admirer les rapaces et autres oiseaux de proie au parc des Aigles du Château de Lordat. Situé à 1h30 de Toulouse, le château vous accueille pour de chouettes moments d’émerveillement !

Partez pour l’African Safari ! Emmenez vos bambins dès 2 ans pour une aventure incroyable où ils feront l’expérience d’une proximité avec de féroces (et moins féroces) bêtes sauvages ! Entre spectacles et promenade au sein du parc animalier, parents et enfants passeront d’inoubliables moments. La Ferme Dels Drollets, dirigée par Josette, Serge et Dominique, vous fera passer une journée ludique et pédagogique grâce à la découverte de leurs animaux et de leur potager. Enfin, l’Âne vert vous envoie en promenade à dos d’âne. Grâce à des cours de théorie et de technique, et grâce aux soins que vous apporterez à vos bêtes, les petits comme les grands seront incollables sur ces animaux réputés têtus ! Alors, où choisirez-vous de passer votre journée en famille ?

Parc Animalier des Pyrénées

Si vous n’avez pas peur de faire de la route, Wondercity vous recommande le Parc Animalier des Pyrénées, ouvert aux personnes de tout âge mais situé à presque 2h de Toulouse. Il est le lieu idéal pour apprendre et comprendre comment vivent les animaux originaires des massifs montagneux tout en s’amusant en famille grâce aux activités proposées aux enfants par le parc. Ce parc présente une centaine d’espèces de mammifères et d’oiseaux venues de toute l’Europe ; certaines vous sont connues tandis que d’autres, vous n’en avez même jamais entendu parler ! Ces animaux font partie des plus belles collections d’animaux sauvages d’Europe et vous aurez la chance de les observer dans leur milieu naturel, à l’abri de tout danger. Le parc animalier est désireux de faire prendre conscience à ses visiteurs, quel que soit leur âge, de l’importance de concourir à la sauvegarde des animaux et à la protection de leur écosystème.

C’est pourquoi le parc propose différentes activités aux enfants, comme donner à manger aux marmottes en compagnie des soigneurs ou mouler l’empreinte de leurs animaux préférés. Et si les nombreux panneaux didactiques les informeront sur le mode de vie des loups, des ours, des vautours, des marmottes etc., les spectacles les raviront ! Promenez-vous à travers les multiples espaces disponibles (la ferme des pitchouns, la vallée des rapaces, les seigneurs des Pyrénées, les oiseaux pêcheurs, les petits carnivores…) ; ils vous montreront la beauté et la préciosité du monde animal et seront le théâtre d’une rencontre magique entre vous et les animaux. Vos enfants seront impressionnés par ce qu’ils verront, et découvriront beaucoup sur ces animaux sauvages des Pyrénées ! Passez une journée en famille incroyable ; vous sortirez de votre visite transformés et vos enfants grandis !

Aigles du Château de Lordat

Vous voulez montrer des animaux à vos enfants, mais vous voulez éviter les zoos et autres parcs animaliers pour un endroit plus original, plus spectaculaire, moins habituel ? Essayez d’aller observer les Aigles du Château de Lordat avec vos petits bouts (de plus de trois ans), ils seront ravis ! À environ 1h30 de Toulouse se dresse, dominant ainsi la vallée de l’Ariège, le château de Lordat qui vous accueille dans son antre pour une visite des plus sensationnelles. Parents et enfants découvriront les volières spécialement aménagées qui abritent une trentaine d’oiseaux de proie, principalement européens !

Buse de harris, chouette harfang, hibou, vautour fauve, aigle royal, percnoptère d’Égypte, milan, faucon… Tous ces rapaces ou oiseaux de proie vous attendent à plus de 956 mètres d’altitude pour une rencontre impressionnante. Les enfants assisteront avec joie et émerveillement au spectacle (d’une durée de 45 minutes), qui laissera petits et grands abasourdis devant ces prédateurs en plein vol. Descentes en piquée, vol périlleux, ces oiseaux de proie n’ont peur de rien ! Peut-être aurez-vous la chance d’en voir un approcher très près de vous, ou même se poser sur votre tête ! Surtout, n’ayez crainte…

African Safari

Vous avez toujours rêvé de partir en safari ? Pensez-y avec vos enfants ! Car à une trentaine de minutes seulement se trouve l’African Safari. Il emmène toute la famille (avec les enfants de plus de 2 ans) pour une expérience incroyable à bord de votre voiture. Commencez votre visite par un tour de la réserve qui abrite sur 15 hectares plus de 100 animaux d’Afrique, comme le gnou, le dromadaire, le lion, le rhinocéros ou le zèbre, évoluant en liberté. Pendant 2 kilomètres vous serez au plus près de ces animaux sauvages, mais bien à l’abri dans votre véhicule. L’Afrique, c’est comme si vous y étiez !

Continuez votre balade en vous promenant dans le parc qui s’étend sur 5 hectares et qui couvre les cinq continents. Plus de 350 animaux s’y déplacent en semi-liberté ! Vos enfants rencontreront par exemple les chevaux, les lamas, les panthères… Et même les animaux de la ferme ! Dépaysement garanti parmi ces bêtes venues du monde entier. Ne manquez pas d’emmener les enfants voir le spectacle des otaries ou des oiseaux (ou les deux !) : ils seront ravis d’assister aux clowneries ou aux parades de ces animaux rigolos et beaux. Vous pouvez aussi découvrir l’exposition permanente sur les rhinocéros ou vous diriger vers le bassin où se prélassent Tania, Dolly, Marie et Daisy, les 4 otaries. Vos enfants seront très contents de votre journée en compagnie de leurs animaux préférés !

Ferme Dels Drollets

Pour les petiots qui souhaitent passer la journée avec les animaux de la ferme, allez à la Ferme Dels Drollets qui se trouve à une quarantaine de minutes de Toulouse ! Elle accueille les enfants de tout âge pour des activités ludiques et pédagogiques adaptées “sur mesure“ à leurs capacités. Josette, Serge et Dominique – ce sont les propriétaires – vous invitent avec joie afin de vous faire découvrir, et éventuellement transmettre, leur passion pour les animaux et les végétaux. Ils ont à cœur l’envie de partager avec toute la famille leur espace découverte de 12 hectares et de vous faire utiliser vos cinq sens pour comprendre le “lien entre la terre, les animaux, et la vie“.

Petits et grands iront à la rencontre des chèvres, des moutons, des paons, des chevaux, des ânes, des cochons, des lapins… tout cela dans la plus grande liberté et autonomie possible. Les enfants apprendront à respecter les animaux, leur habitat, leur mode de vie, et à mieux connaître les habitants de la ferme. Enfin, les trois fermiers vous font parcourir le potager et même découvrir les différentes plantes aromatiques que la ferme contient ! Tout est prévu pour une journée en famille riche en surprises et en émotions !

L’Âne vert

Vous voulez faire une sortie originale avec vos enfants ? Vous voulez les étonner, les surprendre et leur faire plaisir ? Rien de plus simple ! Wondercity vous propose d’aller à L’Âne Vert à environ 40 minutes de Toulouse. Toute la famille y est invitée pour prendre un bon bol d’air pur – vous l’aurez deviné – à dos d’âne ! Il faut avouer que ce n’est pas très habituel pour une balade en pleine nature, mais elle aura l’avantage d’épater vos enfants. Ces derniers seront enchantés de devenir des cavaliers hors du commun ! Mais bien plus que de vous promener ainsi sur le dos de votre âne, vous aurez aussi l’occasion de vous occuper de celui-ci.

Assistés d’une équipe de professionnels, petits et grands prépareront ensemble l’âne à la balade et se verront expliquer la théorie et les techniques nécessaires au bon déroulement de la sortie. D’abord accompagnés et seuls ensuite pour votre chevauchée, vous avez la possibilité à tout moment si un souci survient, de téléphoner à la structure. À la fin, vous pourrez faire part de votre aventure à l’équipe, qui sera très intéressée de savoir comment vous vous êtes débrouillés, parents et enfants, et comment l’animal s’est comporté. Souvent des journées à thème sont organisées : renseignez-vous sur les différents jours ! Enfin, si vous souhaitez vous reposer après de telles aventures, des aires de pique-nique sont placées un peu partout, tandis que les enfants s’amuseront comme des fous sur le trampoline ! Alors, savez-vous ce que vous allez choisir dans notre dossier ?