Que faire avec vos enfants à Toulouse ?

Notre sélection de sorties culturelles à Toulouse

Publié le 10/09/12 par Wondercity

Notre sélection de sorties culturelles à Toulouse

Aujourd’hui, c’est décidé, vous avez choisi de proposer à vos enfants une sortie culturelle ! Si vous n’avez pas encore vraiment d’idées ou que celles-ci sont encore floues, découvrez vite notre nouveau dossier ! Nous avons déterminé spécialement pour vous une sélection de sorties culturelles adaptées à tous les goûts et à toutes les envies !
Alors pour passer de bons moments avec vos petits curieux, pourquoi ne pas aller visiter ensemble la Cité de l’Espace ? Ce parc toulousain exclusivement dédié à l’espace propose de nombreuses activités riches en surprises qui sauront les éveiller et vous émerveiller ! Si vos enfants sont davantage sensibles à l’expression artistique qu’aux prouesses scientifiques, direction la Fondation Bemberg pour une visite passionnante permettant de découvrir les oeuvres de la collection de Georges Bemberg, un passionné d'art d’origine argentine. Vos petits préfèrent se plonger dans l’histoire ? Dans ce cas, nous vous conseillons de découvrir ensemble le Parc de la Préhistoire. Ensemble, vous vous plongerez dans les origines de l’homme et de l’art grâce à des ateliers et à des activités adaptés à toute la famille. Pour en savoir plus sur l’une ou l’autre de ces activités, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de notre dossier !

La Cité de l’Espace

Située à Toulouse, la Cité de l’Espace vous propose de vivre une expérience inédite en vous plongeant en famille dans les trésors et les mystères de l’espace à travers de nombreuses animations pleines de surprises. Parmi elles, vous pourrez assister à des projections de films surprenants sur un écran géant haut comme un immeuble de six étages, sur un écran-voute de 360° ou encore sur un écran hémisphérique. Vous aurez aussi la possibilité de vivre les sensations et les émotions des spationautes en montant à bord d’une réplique exacte de la station spatiale Mir, du vaisseau Soyouz et de la Fusée Ariane 5 haute de 53 mètres ! Vos enfants pourront quant à eux tester des animations spécialement créées pour eux : le square des petits astronautes doté d’installations ludiques et amusantes, le labyrinthe végétal de la galaxie, les spectacles du planétarium et aussi des ateliers créatifs !
Si vous optez pour la Cité de l’Espace, sachez qu’une journée entière est nécessaire pour découvrir l’ensemble du parc. Voilà une idée de sortie qui s’annonce dépaysante, surprenante et riche en découvertes !

La Fondation Bemberg

Si vos enfants aiment découvrir des chefs d’œuvre, alors une visite à la Fondation Bemberg les comblera de joie ! Située dans le magnifique Hôtel d'Assézat de Toulouse, dans le centre historique de la ville, vous y trouverez sur deux étages la prestigieuse collection de Georges Bemberg. Cet amateur d’art d’origine argentine a souhaité permettre au plus grand nombre de découvrir sa collection en la prêtant à la municipalité de Toulouse. Lors de votre visite, vous pourrez non seulement observer des peintures anciennes et modernes mais également des sculptures et des objets d’art, dressant ainsi un vaste panorama d’Art et d’Histoire.
De nombreuses animations sont régulièrement organisées pour les enfants. Dès 4 ans et suivant leur âge, ils sont invités à participer à des visites-contées et à des ateliers sur le thème de l’art. N’hésitez pas à consulter le programme avant votre visite pour que vos petits puissent en profiter !

Le Parc de la Préhistoire

Vos enfants sont des petits curieux ? Et si vous remontiez le temps en famille pour découvrir les origines de l’homme ? Plongez au cœur de la préhistoire grâce au parc de Tarascon sur Ariège ! Situé à un peu plus d’une heure de Toulouse, au cœur des Pyrénées, ce lieu unique est composé d’un espace muséographique proposant une découverte des débuts de l’art, à travers une reconstitution des peintures de la grotte de Niaux et une exposition très complète de notoriété internationale « L’Art des origines, origine de l’art ? ». Complétez votre visite grâce aux ateliers ludiques et pédagogiques organisés pour appréhender de façon plus concrète les origines de l’homme. Taille du silex, allumage du feu, peinture, chasse, fouille archéologique : les gestes des hommes préhistoriques n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! Le Parc de la Préhistoire propose aussi régulièrement des expositions temporaires qui permettent d’approfondir votre découverte de la Préhistoire. N’hésitez pas à consulter le programme du Parc avant de vous rendre sur le site ! A l’extérieur du musée, d’autres découvertes vous attendent : vous pourrez notamment observer les traces des animaux emblématiques de la préhistoire et une fresque représentative de la chasse, explorer la vie d’un campement magdalénien et les traces laissées par les hommes et les animaux.
Pour combler les petites fringales, n’hésitez pas à emporter avec vous un pique-nique que vous pourrez manger sur les aires prévues à cet effet. Vous pouvez également profiter du restaurant du parc ! A vous de choisir !