Que faire avec vos enfants dans votre ville ?

Agnès H

Agnès H Ambassadrice
  • Agnès H
  • 75
  • 2 enfants
  • Membre depuis le 24/05/12
Ses enfants
  • Minicap (Fille, 6 ans)
  • Petite R (Fille, 3 ans)
Son site préféré

http://homesweetmome.net

Avec ses enfants, il aime...

Présentation

Maman de deux petites filles (nées en 2010 et 2014), professionnelle du monde de l’éducation et parisienne de 30 ans, j’ai crée Home Sweet Môme, en juillet 2011. Mon blog est un lieu de partage où j’échange sur des thèmes variés : l’éducation, la puériculture, la littérature jeunesse, la déco, la cuisine et le crochet.

Ses abonnés (4)

4 membres suivent les avis de Agnès H.

Tous les avis de Agnès H (12)

Classer par : Date Note Utile

J’ai aimé le fait que les enfants soient libres, que les espaces soit sécurisés et que les petits aient accès à tant de jeux ludiques et intéressants. J’ai moins apprécié le fait que certaines expériences soient inutilisables, notamment dans la salle « J’expérimente », une petite mise à jour serait la bienvenue. Il faut être en forme pour bien profiter de l’expérience car il y a du monde et surtout du bruit ! Les parents comme les enfants doivent donc s’y préparer. Personnellement, j’ai choisi le créneau du matin, afin de rentrer pour la sieste qui n’était pas du luxe !

J'ai testé le baby atelier, l'an dernier, avec ma fille de 3 ans à l'époque. Nous avions pris la formule visite du musée, suivie d'un atelier. J’ai apprécié le fait que la visite soit totalement adaptée aux petits (30 minutes, c’est parfait avec un très jeune enfant), que les œuvres soient évidemment à portée de vue des enfants et qu’il y ait un temps de jeu à la fin. J’ai moins aimé le bruit. En effet, nous n’étions pas les seuls à visiter la galerie et forcément qui dit groupes d’enfants dans un espace assez restreint, dit bruit. Je ne suis pas sure que ma fille ait bien entendu toutes les explications de la guide. Mais on ne peut pas tout avoir. Juste après cette visite, nous sommes montés à l’étage pour le baby atelier qui cette fois-ci devait se dérouler avec la participation du parent accompagnateur ! J'ai adoré ! J’ai trouvé que tout était très bien organisé, que les explications données aux enfants étaient très claires et que les manipulations étaient variées. Les tables sont disposées en U autour de l’animatrice, chaque couple adulte/enfant a sa petite table avec le matériel. Les explications sont données avant chaque activités (au nombre de 3 cette fois-ci) et on se lance.

Une belle ménagerie, dans le cadre très agréable du jardin des plantes, la visite constitue une promenade très plaisante à faire en famille. J'ai adoré la diversité de la faune (50 espèces de mammifères, 80 espèces d'oiseaux, 10 espèce d'amphibiens et 1100 insectes et araignées), les haltes dans la maison des reptiles, au vivarium et l'aspect très rétro du lieu. La ménagerie a été crée en 1794, bien évidemment elle a totalement changé depuis mais les bâtiments ont un aspect ancien très esthétique. J'ai moins aimé le côté zoo, notamment avec des fauves enfermés dans des lieux clos et restreints. Malgré ce point, tous les animaux de la ménagerie avaient l'air en bonne santé, et les enclos étaient propres. On s'occupe d'eux et cela se voit. Ma fille de 2 ans a adoré la visite, elle a aimé être en extérieur et passer d'un enclos à un autre pour observer les animaux. Elle a aimé voir de tout : des tortues, un léopard, des chouettes ... La visite est d'autant plus agréable qu'elle est gratuite pour les moins de 2 ans ! Compter 1h30 à 2h pour la visite.

Un lieu à contre-courant où on ne nous demande absolument rien. Pas de nom de famille, pas d'inscription et pas de frais (la participation est libre). Les enfants peuvent gambader librement parmi les jouets divers, et pendant ce temps les parents peuvent discuter entre eux ou avec les accueillants de la structure. La maison verte est constituée de 3 espaces. Tout d'abord, une entrée avec une cabane en bois, un lieu de change et des petites voitures ou vélos. Puis il y a une grande salle réunissant l'ensemble des jouets, des canapés confortables pour les parents et un large lavabo pour jouer avec l'eau. Enfin, une petite cour extérieure permet des jeux en plein air, s'il fait beau. L' intérêt d'un tel lieu c'est la grande tolérance avec laquelle chacun est accueilli. La parole est libre et les enfants semblent s'y sentir très heureux. A tester !

Un grand parc qui permet de faire des promenades très variées. En effet, il regorge de recoins, de petits jardins cachés où s'installer. Si on recherche de pus grands espaces, on n'est pas en reste pour autant puisque la grande pelouse au centre est propice aux pique-niques et jeux en famille. Un grand jet d'eau d'un côté et les bateaux de l'autre offrent une attraction aux enfants les plus jeunes. Par ailleurs, des serres peuvent être visitées même si leur intérêt est très limité. Une montgolfière permet de se hisser en hauteur, nous n'avons pas essayé mais le "gros ballon" attire l’œil des plus petits, une fois de plus. Le seul hic de ce parc, je dirais que ce sont les plans d'eau statiques, qui sont sales et demandent qui plus est une attention constante quand on se promène à proximité, avec un enfant en bas âge. Cependant ce parc promet de jolies promenades !

Le concept ? Un atelier de 45 minutes en 3 temps : l'accueil avec ses rituels et la présentation du thème, le temps de jeu avec une proposition d'animation au milieu et le rituel du parachute et des bulles pour se dire aurevoir. Ma fille a adoré. Les rituels rassurent et captivent, le temps de jeu permet une vraie complicité entre parent et enfant tout en permettant d'utiliser un matériel très fourni et dans un espace très grand. Chaque séance a un thème, et l'aménagement change toutes les deux semaines ce qui est très appréciable. Les animatrices sont compétentes et très dynamiques. Bref, je conseillerais volontiers ces ateliers ! Le seul hic, selon moi c'est le prix que je trouve élevé. Compter 61 euros par mois si on s'inscrit pour 6 mois et 55 euros par mois si on s'inscrit pour 9 mois. Mais si on en a les moyens, cela vaut le coup !

Une boutique à la déco soignée où on trouve des produits pour les enfants de la naissance jusqu'à 8 ans. La tendance est aux objets à la fois beaux et utiles, parfois même originaux. Dans la première partie de la boutique, on découvre des jeux pour enfants, mais aussi de jolis vêtements pour bébé. Ensuite on passe un couloir, où on longe de jolis dinettes en tissus, et des accessoires de déco à la fois vintages et scolaires puisqu'on peut trouver de jolies affiches abécédaires. La dernière salle présente surtout des produits de puériculture tel que l'ergobaby ou la chaise tripp trapp. Le tout est accessible en poussette et vous pouvez compter sur la gentillesse de Claire qui se souviendra de vous après chaque visite et qui aura toutes les attentions qui s'imposent si vous venez accompagné de votre nouveau-né.

Je n'ai testé Bambinid que pour permettre à ma fille de jouer dans un grand espace et avec de nouveaux jeux. En effet, les inscriptions en haltes garderies ou gardes occasionnelles n'avaient plus cours en mars dernier. J'ai beaucoup apprécié la grandeur de l'espace, les nombreux jeux et jouets à disposition, le sol en lino, les larges marches de l'escalier qui ont permis à mon bébé de 15 mois à l'époque, de s'entrainer. J'ai moins apprécié le fait que l'espace cosy avec le canapé soit si éloigné de l'espace de jeu et si près de l'escalier, et le prix un peu trop élevé selon moi, puisqu'il faut compter 5,50 euros pour avoir le droit de jouir des lieux.

S'il y a bien un lieu pratique et agréable c'est Bercy Village. Très bien desservi grâce à la ligne 14, où on y trouve tout un tas de boutiques, un cinéma et des restaurants, le tout dans un cadre très agréable, piéton de surcroit. Bref, de quoi faire, que l'on soit en couple ou avec ses enfants, puisque juste à côté du village, on trouve le parc de Bercy. En un minute, on passe du shopping au grand espace vert où l'on peut flâner ou s'arrêter pique-niquer en famille. Tous les éléments pour passer un bon après-midi, regroupés au même endroit.

La première fois que j'y suis allée, j'ai adoré le Poussette Café ! Le lieu est charmant, la déco jolie, les produits proposés en boutique intéressant, la carte très sympa et le côté baby friendly tout à fait respecté. Mais à ma seconde visite, j'avoue avoir mesuré davantage mon opinion. Le lieu est certes charmant mais le coin jeu pour les petits est vraiment peu fourni, les jouets (peu nombreux) ne sont pas toujours en bon état et le coin en lui-même n'est pas très attrayant. Par ailleurs, je trouve que l'aspect boutique prend un peu trop le dessus sur le côté café. Cela reste une bonne adresse, très agréable avec bébé.